Les aurores boréales filmées depuis la Norvège

La couleur des aurores polaires dépend des éléments chimiques excités dans l’atmosphère terrestre. L'oxygène produit du vert et du rouge, l'azote, du bleu et du violet. Crédit : Ole C. Salomonsen

Le photographe norvégien Ole C. Salomonsen a réalisé un film remarquable montrant le mouvement des aurores boréales en accéléré.


Des milliers de photos
Entre septembre 2011 et avril 2012, le photographe norvégien Ole C. Salomonsen a pris 150 000 photos du ciel. Il en a extrait les 6000 meilleures pour réaliser ce time-lapse montrant l'activité des aurores boréales. Dans la première partie, il montre des aurores violentes et très rapides. Puis en soignant davantage le cadrage de ses paysages, il met en scène des aurores à l'évolution plus lente.


Un photographe aux première loges
Ole C. Salomonsen vit à Tromsø, au nord du cercle polaire. Dans cette région sculptée par les fjords et constellée d’îles, les paysages sont spectaculaires. Situé à une latitude de près de 70° Nord, le lieu est idéal pour observer les aurores boréales.

Celles-ci sont présentes presque toutes les nuits de beau temps. La destination est très prisée par les voyageurs en quête de draperie célestes.

Celestial Lights from Ole C. Salomonsen on Vimeo.


Vers le maximum solaire
L'intensité des aurores est très variable d'un jour à l'autre. Elle évolue au gré des fluctuations du vent solaire dont l'intensité change en permanence, en fonction de l'activité à la surface de notre étoile. La densité de cette activité est variable à grande échelle et répond à un cycle de 11 ans environ. Le maximum du cycle actuel est prévu pour le mois de mai 2013. Nous sommes donc dans une période très favorable jusqu'en 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.