La Voie lactée cartographiée en ondes millimétriques

On connaissait déjà des cartes de notre galaxie en lumière visible, en infrarouge, en ultraviolet, en rayons X, en ondes radio et même en rayons gamma. À ces gammes de rayonnements électromagnétiques, il faut maintenant ajouter une carte globale de la Voie lactée dans le domaine millimétrique.

Les astronomes européens l'ont établie grâce à Apex, une antenne de 12 m de diamètre installée au Chili, à 5100 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor, là où a été construit le réseau millimétrique Alma.

Ses détecteurs sondent depuis 2007 sous différentes longueurs d'onde l'ensemble du plan galactique visible depuis sa position dans l'hémisphère Sud. Ce qui couvre les deux tiers de la galaxie, centre galactique compris. Ce travail était dans le cadre du sondage Atlasgal.

Vous pouvez explorer l'intégralité du panorama à partir de ce lien.

Adrien Denèle, le 25 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.