À partir du 5 mai 2018, la sonde spatiale Insight doit s’élancer vers Mars. Objectif de cette nouvelle mission de la Nasa : sonder les profondeurs de la planète rouge.
Enfin ! Après un report de deux ans dû à un retard de mise au point de son instrument phare, la mission spatiale Insight va s’envoler pour Mars. À partir du 5 mai 2018, depuis la base californienne de Vandenberg, une fusée Atlas 5 doit propulser l’atterrisseur de la Nasa vers la planète rouge, avec à son bord le précieux sismomètre Seis, qui a donné tant de fil à retordre à ses concepteurs... « Avec la sonde HP3, qui mesurera le flux de chaleur interne de Mars, et l’expérience de géodésie Rise, qui déterminera la profondeur de son noyau liquide, Seis est l’un des trois instruments d’InSight dédiés à l’étude de la structure interne de la planète rouge. Et c’est probablement le plus complexe jamais livré par le Cnes à la Nasa », souligne son responsable
Enfin ! Après un report de deux ans dû à un retard de mise au point de son instrument phare, la mission spatiale Insight va s’envoler pour Mars. À partir du 5 mai 2018, depuis la base californienne de Vandenberg, une fusée Atlas 5 doit propulser l’atterrisseur de la Nasa vers la planète rouge, avec à son bord le précieux sismomètre Seis, qui a donné tant de fil à retordre à ses concepteurs... « Avec la sonde HP3, qui mesurera le flux de chaleur interne de Mars, et l’expérience de géodésie Rise, qui déterminera la profondeur de son noyau liquide, Seis est l’un des trois instruments d’InSight dédiés à l’étude de la structure interne de la planète rouge. Et c’est probablement le plus complexe jamais livré par le Cnes à la Nasa », souligne son responsable...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…
Existence de planètes habitables, probabilité qu’une vie puisse s’y développer au point de produire une civilisation capable de communiquer par-delà les étoiles… Autant de conditions que les scientifiques de l’Institut Seti tentent de préciser pour calculer nos chances, un jour peut-être, de capter un message extraterrestre. Reportage.
Les deux planètes les plus brillantes à l’œil nu se croisent dans le ciel du matin. Un moment étonnant à observer avant le lever du Soleil, le 12 août 2025, que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope.