Insight relance l’exploration intérieure des planètes

Vue d’artiste de la sonde Insight à la surface de la planète Mars. © Nasa/JPL-Caltech
À partir du 5 mai 2018, la sonde spatiale Insight doit s’élancer vers Mars. Objectif de cette nouvelle mission de la Nasa : sonder les profondeurs de la planète rouge.
Enfin ! Après un report de deux ans dû à un retard de mise au point de son instrument phare, la mission spatiale Insight va s’envoler pour Mars. À partir du 5 mai 2018, depuis la base californienne de Vandenberg, une fusée Atlas 5 doit propulser l’atterrisseur de la Nasa vers la planète rouge, avec à son bord le précieux sismomètre Seis, qui a donné tant de fil à retordre à ses concepteurs... « Avec la sonde HP3, qui mesurera le flux de chaleur interne de Mars, et l’expérience de géodésie Rise, qui déterminera la profondeur de son noyau liquide, Seis est l’un des trois instruments d’InSight dédiés à l’étude de la structure interne de la planète rouge. Et c’est probablement le plus complexe jamais livré par le Cnes à la Nasa », souligne son responsable...