Des détails de 100 m sur Pluton

L'image est à peine croyable, lorsqu'on réalise la distance à laquelle elle a été prise.

Quatre mois et demi après son survol rapproché de Pluton, à près de 5 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde américaine New Horizons envoie de nouvelles vues spectaculaires de la petite planète glacée. On peut y distinguer des détails de moins de 100 mètres.

Sur la photo ci-contre, prise à 17 000 km du sol, on découvre les montagnes de glace Al-Idrisi (géographe et botaniste du XIIe siècle) qui bordent la plaine de Spoutnik. Si les montagnes sont constituées de glace d'eau, les glaciers qui les recouvrent et ceux qui rident la plaine sont faits d'azote.

La surface de Pluton est très froide. Il y fait environ -220°C.

D'autres images de cette qualité sont attendues dans les jours qui viennent. New Horizons doit transmettre des données prises en juillet 2015 pendant encore un an.

De superbes vues ont déjà été publiées dans nos numéros de septembre-octobre et novembre-décembre.

David Fossé, le 7 décembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.