Des détails de 100 m sur Pluton

L'image est à peine croyable, lorsqu'on réalise la distance à laquelle elle a été prise.

Quatre mois et demi après son survol rapproché de Pluton, à près de 5 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde américaine New Horizons envoie de nouvelles vues spectaculaires de la petite planète glacée. On peut y distinguer des détails de moins de 100 mètres.

Sur la photo ci-contre, prise à 17 000 km du sol, on découvre les montagnes de glace Al-Idrisi (géographe et botaniste du XIIe siècle) qui bordent la plaine de Spoutnik. Si les montagnes sont constituées de glace d'eau, les glaciers qui les recouvrent et ceux qui rident la plaine sont faits d'azote.

La surface de Pluton est très froide. Il y fait environ -220°C.

D'autres images de cette qualité sont attendues dans les jours qui viennent. New Horizons doit transmettre des données prises en juillet 2015 pendant encore un an.

De superbes vues ont déjà été publiées dans nos numéros de septembre-octobre et novembre-décembre.

David Fossé, le 7 décembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.