Débutez l’année 2023 en observant une comète à l’œil nu

La comète ZTF photographiée le 2 janvier par Michael Jäger.
La comète ZTF est l’invitée surprise de ce début d’année. Elle promet un beau spectacle aux jumelles et au télescope en ce début 2023. Les prévisions d’éclat montrent qu’elle devrait même devenir visible à l’œil nu fin janvier ou début février. Mieux, son passage à 42 millions de km promet de très belles photographies avec une queue de plusieurs degrés.
Début janvier 2023, la comète ZTF atteint déjà la magnitude 7. Elle est donc visible aux jumelles et au télescope sans difficulté. Mieux : dans les semaines qui viennent, elle devrait briller de plus en plus pour s’offrir aux regards sans l’aide de la moindre optique. De son nom complet C/2022 E3 ZTF, elle s’annonce comme la comète star de ce début d’année. La vagabonde a été découverte le 2 mars 2022 à l’observatoire du mont Palomar, aux États-Unis, avec le télescope de 1,2 m Samuel Oschin. Cet instrument à grand champ balaie le ciel avec ses 16 détecteurs couvrant un champ de 47 degrés carrés. Il cherche des phénomènes transitoires, dont font partie les comètes, à travers le programme Zwicky Transient Facility (d’où le nom ZTF). Ci-dessous, la carte
Début janvier 2023, la comète ZTF atteint déjà la magnitude 7. Elle est donc visible aux jumelles et au télescope sans difficulté. Mieux : dans les semaines qui viennent, elle devrait briller de plus en plus pour s’offrir aux regards sans l’aide de la moindre optique. De son nom complet C/2022 E3 ZTF, elle s’annonce comme la comète star de ce début d’année. La vagabonde a été découverte le 2 mars 2022 à l’observatoire du mont Palomar, aux États-Unis, avec le télescope de 1,2 m Samuel Oschin. Cet instrument à grand champ balaie le ciel avec ses 16 détecteurs couvrant un champ de 47 degrés carrés. Il cherche des phénomènes transitoires, dont font partie les comètes, à travers le programme Zwicky Transient Facility (d’où le nom ZTF).

Ci-dessous, la carte
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.