Cadavre stellaire en dentelles

C'est un cadavre d'étoile qui est à l'origine de ces dentelles célestes, photographiées par Joaquin Ferreiros.

Il y a 9000 ans, une étoile de la constellation du Cygne, située à 1400 années-lumière de la Terre, a explosé en une supernova. Dans le ciel, la coquille de gaz qu'elle a éjectée était aussi brillante que la Pleine Lune.

Tout ce qu'il reste de ce cataclysme, ce sont ces draperies luminescentes, nommées poétiquement les « Dentelles du Cygne ». Sur le ciel, elles couvrent un champ équivalant à cinq fois la Pleine Lune.

L'astrophotographe Joaquin Ferreiros a photographié ces délicates dentelles cosmiques depuis la région de Madrid (Espagne), l'été dernier. Pour obtenir ce cliché, il a effectué un temps de pose total de 33 heures. Une image à comparer à la photo de Mario Weigand, publiée en octobre.

Émilie Martin, le 30 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.

  • La Terre et la Lune dans le Bélier, une carte postale de la sonde Psyche

    La sonde de la Nasa Psyche, en route vers l’astéroïde ferreux du même nom, s’est « retournée » vers son point de départ et a pris une photo de la Terre et de la Lune au milieu des étoiles de la constellation du Bélier.