Tuto vidéo : 3 façons de réussir la mise en station d'un télescope

On poursuit notre série d'Astrotuto avec la mise en station d’un télescope. Ce réglage fondamental sur une monture équatoriale permet de compenser la rotation de la Terre.

Lorsque vous observez avec un télescope, il est souhaitable de comprenser la rotation de la Terre. En effet son mouvement apparent est amplifié d'autant de fois que l'on grossit l'objet observé, à 50x, 100x, 200x et plus.

Pour comprendre le principe et en savoir plus sur l'étoile polaire, vous pouvez revoir notre premier épisode.

Dans l'épisode suivant, on vous expose 3 méthodes précises pour aligner l'instrument d'observation avec le pôle céleste. Ces méthodes sont valables pour les montures équatoriales

.

Pour nous soutenir, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous les vidéos, à liker, et surtout à vous abonner à la chaîne de Ciel & espace.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…