Tuto vidéo : 3 façons de réussir la mise en station d'un télescope

On poursuit notre série d'Astrotuto avec la mise en station d’un télescope. Ce réglage fondamental sur une monture équatoriale permet de compenser la rotation de la Terre.

Lorsque vous observez avec un télescope, il est souhaitable de comprenser la rotation de la Terre. En effet son mouvement apparent est amplifié d'autant de fois que l'on grossit l'objet observé, à 50x, 100x, 200x et plus.

Pour comprendre le principe et en savoir plus sur l'étoile polaire, vous pouvez revoir notre premier épisode.

Dans l'épisode suivant, on vous expose 3 méthodes précises pour aligner l'instrument d'observation avec le pôle céleste. Ces méthodes sont valables pour les montures équatoriales

.

Pour nous soutenir, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous les vidéos, à liker, et surtout à vous abonner à la chaîne de Ciel & espace.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

    Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.