NGC 5477, petite galaxie au-dessus d’un tourbillon

La galaxie naine NGC 5477, qui gravite autour de la galaxie spirale M101. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Les galaxies spirales sont toutes accompagnées de petites galaxies satellites. On les appelle des galaxiesnaines. Leurs formes sont irrégulières et leur masse, quelques dizaines de fois supérieure à celles des amas globulaires.

NGC 5477, localisée dans la Grande Ourse, est l'une d'elles. Elle gravite autour d'une grande spirale proche de la Voie lactée : M 101. Le télescope spatial Hubble l'a photographiée en détail. Comme NGC 5477 n'est qu'à 21 millions d'années-lumière, elle révèle ses étoiles et ses nébuleuses. Ces dernières, visibles en bleu, sont d'ailleurs les sièges d'une intense activité de formation stellaire.

Cette activité est une conséquence de sa proximité avec M 101. Elle est d'ailleurs visible sur les clichés couvrant un peu de champ autour de M 101. L'attraction mutuelle des deux galaxies engendre des forces de marées qui conduisent les nuages d'hydrogène de NGC 5477 à se contracter et à donner naissances à des étoiles.

Les autres galaxies discernables en jaune sur les bords de l'image se situent beaucoup plus loin, à des centaines de millions d'années-lumière.

Philippe Henarejos, le 10 janvier 2013.