Le challenge photo en pince pour le Crabe

Daniel Borcard a obtenu cette photo de la nébuleuse du Crabe avec un télescope Celestron de 235 mm.

Le défi photo consacré à la nébuleuse du Crabe vient de se clore. Les internautes ont élu la photo de Daniel Borcard en tête de ce challenge.

La nébuleuse du Crabe est le premier objet catalogué par Charles Messier au XVIIIe siècle, sous le matricule M1. Le but de l'astronome était de référencer tous les astres qui pouvaient être confondus avec une nouvelle comète. En effet, dans un télescope de taille modeste, M1 se montre comme un nuage peu défini, dont la forme allongée fait penser à celle d'une comète.

La photo permet de dévoiler bien plus de détails, comme le montre le cliché de Daniel Borcard. Son image souligne toute la complexité des filaments gazeux de ce reste d'une étoile morte en l'an 1054.

Daniel a utilisé deux filtres spécialisés afin de souligner les nuages d'oxygène en vert et ceux d'hydrogène en rouge.
Thème des prochains défis photo sur notre site : « la nébuleuse du Cône (NGC2264) », « l'amas ouvert des Hyades » en cours ; et « le cratère Copernic », qui débute le 20 janvier 2012.

JL Dauvergne, le 26 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.