Saturne, côté obscur

Saturne, vue côté nuit par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL/SSI/Ciel et Espace Photos

Depuis septembre 2006, la sonde Cassini ne s'était pas retrouvée en pareille position. Le 17 octobre 2012, les responsables de la mission ont délibérément fait subir à leur vaisseau une éclipse totale de Soleil en le faisant passer dans l'ombre de Saturne.

Pendant le phénomène, l'engin a pris une soixantaine de photos de la planète aux anneaux. Assemblées, elles donnent cette image inhabituelle. Saturne est entièrement sombre. Seul son limbe est légèrement lumineux, par réfraction et diffusion de la lumière du Soleil qui est de l'autre côté de la planète.

Les anneaux, eux, sont bien visibles. Constitués d'une infinité de particules glacées, il transmettrent la lumière solaire. Mais ils apparaissent "en négatif" par rapport aux clichés sur lesquels ils réfléchissent la lumière du Soleil. Les régions peu denses, qui habituellement apparaissent sombres, sont ici très claires parce que leurs particules diffusent la lumière. Au contraire, les zones denses, qui d'ordinaire sont très réfléchissantes, ne laissent pas passer de lueur et apparaissent noires.

La faible lueur verte qui se distingue le long de l'équateur de la planète n'est autre qu'une sorte de lumière cendrée produite par la réflexion de la lumière solaire sur les parties éclairées des anneaux.

Philippe Henarejos, le 19 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.