Hubble épingle 7 galaxies aux frontières de l'Univers

Une portion du Hubble Ultra Deep Field 2012. Crédit : Nasa/ESA/Caltech

Le télescope spatial Hubble a découvert 7 galaxies si lointaines que leur lumière a mis plus de 13 milliards d'années à nous parvenir.

L'Univers ayant 13,7 milliards d'années, nous les observons telles qu'elles étaient lorsque celui-ci n'avait que 3% de son âge actuel.

L'une d'elles, dont la lumière affiche un redshift à confirmer de 11,9, serait même vue telle qu'elle était 380 millions d'années seulement après le big bang.

Une époque cruciale de la vie de l’Univers

Ces galaxies ont vécu pendant une période cruciale de la vie de l'Univers, baptisée réionisation, pendant laquelle le rayonnement de ses premières étoiles l'a rendu transparent à la lumière.

Selon l'équipe scientifique qui a piloté les observations, la découverte de cet échantillon permet de dire que le nombre de galaxies décroît lentement lorsqu'on remonte dans le temps au-delà de 600 millions d'années après le big bang, et donc que la réionisation a été progressive plutôt que soudaine.

7 galaxies ultralointaines dans le Hubble Ultra Deep Field 2012. Crédit : Nasa/Esa/R.Ellis

Sept galaxies ultralointaines observées dans l'infrarouge par le télescope spatial Hubble.
Les chiffres indiquent le redshift estimé pour chaque objet. Crédit : Nasa/ESA/Caltech

Voir loin grâce à l’infrarouge

Pour sonder l’Univers à ces distances, les astronomes ont utilisé la caméra infrarouge à grand champ de Hubble (WFC3). En août et en septembre 2012, ils l'ont pointée pendant 100 h en direction du Hubble Ultra Deep Field, doublant le temps d'exposition obtenu dans la même région en 2009.

L'infrarouge permet de voir plus loin dans le temps que la lumière visible car, sous l'effet de l'expansion cosmique, les longueurs d'onde émises par les objets lointains (et dont la lumière voyage longtemps) sont décalées vers le rouge.

À partir de 2018, le JWST — successeur de Hubble, optimisé pour l'infrarouge — plongera plus loin encore vers l'origine des galaxies. L'étude des premières galaxies de l'Univers est aussi l'un des objectifs du télescope géant européen E-ELT.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.