Orion : une nébuleuse aux apparences trompeuses

La nébuleuse d'Orion vue par le Télescope Canada-France-Hawaï. © J.-C. Cuillandre-G. Anselmi/Coelum/Canada-France-Hawaii Telescope.

Deux nouveaux amas d'étoiles ont été découverts dans la région de la nébuleuse d'Orion à l'aide du Télescope Canada-France-Hawaï appelé aussi CFHT.


Apparence trompeuse


La nébuleuse d'Orion est un vaste nuage dans lequel se forment des centaines d'étoiles. Il est tentant de relier les amas stellaires visibles dans cette région à la nébuleuse. C'est ce qui avait été fait à tort pour NGC 1980. Ce groupe massif de 2000 étoiles s'avère être plus ancien que prévu et situé à l'avant-plan de la nébuleuse.


Les astronomes avaient détecté des étoiles devant la nébuleuse d'Orion depuis les années 1960, mais ils en avaient mésestimé la quantité.


L'amas NGC1980 est excentré par rapport à la nébuleuse. Il se trouve autour de l'étoile Iota d'Orion, qui est la plus brillante en bas à gauche de la photo ci-contre.


Une nouvelle découverte


Un amas plus petit, baptisé L1641W, a également été trouvé en combinant les observations du CFHT avec celles des télescopes spatiaux Herschel, XMM-Newton, Spitzer et Wise. Il est situé au sud de la nébuleuse d'Orion, caché derrière des nuages de poussière.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.