Vénus a trouvé son challenger

Cette vue de la planète Vénus a été prise le 23 août depuis Athis-Mons. Crédit : Flavius Isac.

Le challenge photo consacré à Vénus vient de se clore. Les internautes ont élu la photo de Flavius Isac.

L'astronome amateur est parvenu à dévoiler de nombreux détails dans l'atmosphère de la planète. Une gageure car ceux-ci sont imperceptibles en lumière visible. Il faut aller les chercher dans l'ultraviolet. Or dans cette partie du spectre, les instruments sont davantage sensibles aux défauts optiques, et la turbulence atmosphérique est plus forte.

Ce n'est pas tout. Vue de la Terre, Vénus ne s'éloigne jamais de plus de 48° de notre étoile. Elle reste donc relativement basse sur l'horizon, facteur supplémentaire de turbulence atmosphérique. Enfin, pour couronner le tout, les capteurs numériques sont généralement peu sensibles dans l'ultraviolet !

Flavius Isac tire son épingle du jeu malgré toutes ces contraintes avec son télescope de 254 mm. Bravo !

Thème des prochains défis photo sur notre site : la « nébuleuse du Crabe », « l'amas ouvert des Hyades » en cours ; et « la nébuleuse du Cône (NGC2264) », qui débute le 20 décembre 2012.

JL Dauvergne, le 21 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.