Vénus a trouvé son challenger

Cette vue de la planète Vénus a été prise le 23 août depuis Athis-Mons. Crédit : Flavius Isac.

Le challenge photo consacré à Vénus vient de se clore. Les internautes ont élu la photo de Flavius Isac.

L'astronome amateur est parvenu à dévoiler de nombreux détails dans l'atmosphère de la planète. Une gageure car ceux-ci sont imperceptibles en lumière visible. Il faut aller les chercher dans l'ultraviolet. Or dans cette partie du spectre, les instruments sont davantage sensibles aux défauts optiques, et la turbulence atmosphérique est plus forte.

Ce n'est pas tout. Vue de la Terre, Vénus ne s'éloigne jamais de plus de 48° de notre étoile. Elle reste donc relativement basse sur l'horizon, facteur supplémentaire de turbulence atmosphérique. Enfin, pour couronner le tout, les capteurs numériques sont généralement peu sensibles dans l'ultraviolet !

Flavius Isac tire son épingle du jeu malgré toutes ces contraintes avec son télescope de 254 mm. Bravo !

Thème des prochains défis photo sur notre site : la « nébuleuse du Crabe », « l'amas ouvert des Hyades » en cours ; et « la nébuleuse du Cône (NGC2264) », qui débute le 20 décembre 2012.

JL Dauvergne, le 21 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.