Une panne sérieuse sur le satellite CoRoT

Le satellite CoRoT. Crédit : D. Ducros/CNES/Ciel et Espace Photos

Six ans après son lancement, la mission du chasseur de planètes extrasolaires conçu par le Cnes est-elle sur le point de s'achever ? Une panne survenue sur la chaîne de détection du satellite le 2 novembre 2012 le laisse craindre.


« Depuis quelques jours, CoRoT ne voit plus rien », confie Éric Michel, le responsable du programme de sismologie stellaire du satellite, l'autre grand programme de CoRoT avec la recherche d'exoplanètes.


En 2009, CoRoT avait déjà subi une panne sur sa chaîne de détection, ce qui avait obligé l'équipe du satellite à l'abandonner au profit d'une chaîne redondante. C'est cette « roue de secours » qui pose désormais problème.

Une tentative risquée pour réparer

« Comme les tests qui ont été faits la semaine dernière n'ont pas permis de réparer l'instrument de CoRoT, il est maintenant question d'une intervention lourde : le satellite va être placé en mode survie puis entièrement redémarré, probablement dans la deuxième quinzaine de décembre », reprend le chercheur.


Cette option avait été envisagée lors de la panne de 2009, mais repoussée au profit de l'utilisation moins risquée de la redondance. Elle nécessite la mobilisation de moyens importants, notamment pour la télémétrie, et expose le satellite au danger d'un coma définitif.

Un bilan positif

Et si CoRoT ne se réveille pas ? « Ce serait dommage : nous venons d'obtenir une prolongation de sa mission jusqu'en 2016 ! », répond Éric Michel.


Quoi qu'il en soit, grâce à l'observation fine de leurs vibrations de faible amplitude, CoRoT aura ouvert une nouvelle fenêtre sur la structure interne des étoiles, souligne le chercheur.


Le satellite français, premier télescope spatial chasseur d'exoplanètes, aura aussi permis de découvrir une trentaine de planètes extrasolaires, dont Corot-7b, la première représentante de la classe des super-Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.