Rendez-vous aux Rencontres du Ciel et de l’Espace 2012

Plus de 100 conférences vous attendent à la Cité des Sciences et de l'Industrie du 1er au 3 novembre. Credit : JL Dauvergne / C&E Photos.

Du 1er au 3 novembre, les passionnés d'astronomie convergent vers la Cité des Sciences et de l'Industrie pour assister à plus de 100 conférences et découvrir des dizaines d'exposants.


Il y en a pour tout le monde


Les Rencontres du Ciel et de l'Espace ont lieu tous les deux ans depuis 1998. Elles s'adressent aussi bien aux simples curieux d'astronomie, qui peuvent venir écouter les 33 conférences menées par des professionnels, qu'aux astronomes amateurs. Avec des exposés menés simultanément dans 5 salles différentes, ceux-ci n'ont que l'embarras du choix pour parfaire leur technique d'observation !
La protection du ciel nocturne et la vie associative sont aussi abordées, et les dernières nouveautés du matériel d'observation sont présentées, sur plus de 500 m² de stand d'exposition.


L'astronomie à l'honneur dans la Villette


Le 2 novembre, les jeunes intéressés par les métiers de l'astronomie sont invités à se rendre à la Cité des Métiers au niveau S1. Un forum « faire de sa passion pour le ciel et l'espace son métier » leur sera consacré. De 12h à 18h, des conseillers seront à leur disposition sans rendez-vous.
Signalons enfin la possibilité de visiter l'exposition « Grand récit de l'Univers », guidé par un astronome, ainsi que la demie-journée thématique intitulée « Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête », dans l'Auditorium (entrée libre et gratuite) avec la projection d'un documentaire inédit : « Le secret du lac Karakul ».


L'évènement en photo


Nous mettons à jour cette page quotidiennement pour vous faire partager l'évènement en photos.

Quelques conférences seront "livetweetées" par David Fossé (@D_FOSSE sur Twitter).

La conférence d'Oliver Grasset sur la mission JUICE vers Jupiter.

L'Handiscope de JF Soulier, conçu pour faciliter l'observation des personnes à mobilité réduite.



Le collectionneur et marchand de météorites Alain Carion.

Un astrolabe.

La librairie d'Astrosurf.

Le stand d'Optique et Vision.

L'expo des 50 ans de l'ESO.

Le chasseur de météorites Luc Labenne.


Le stand Astro-France.


Le stand Meade.

Dernière mise à jour le 1er novembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…