Vista recense 84 millions d'étoiles du centre galactique

Nuées d'étoiles en direction du centre de la Voie lactée. Crédit : ESO/VVV Consortium

Une image produite à partir des observations du télescope infrarouge de l'ESO, diffusée ce 24 octobre 2012, approche les 9 milliards de pixels. Si elle était imprimée à la résolution nécessaire pour un livre, elle occuperait 9 m sur 7 ! Ce cliché donne à voir l'état d'avancement du programme Vista Variables in the Via Lactea (VVV), un relevé du bulbe et du plan austral de notre Galaxie qui a débuté en 2010 et qui s'achèvera en 2015.

Mieux comprendre la Voie lactée


L'objectif de ce programme de 1929 heures d'observation (avec un télescope de 4,1 m, inauguré en 2009) est de mieux comprendre la formation et l'évolution du bulbe de la Voie lactée, et au-delà de celui des galaxies spirales en général. Il nécessite des observations dans l'infrarouge car les régions centrales de notre galaxie sont obscurcies par de nombreux nuages de poussières, totalement opaques au rayonnement visible.

Des étoiles superposées les unes aux autres


La vidéo ci-dessous montre la région observée par Vista et compare différentes zones observées dans l'infrarouge et dans le visible. Dans l'infrarouge, seuls les filaments de poussière les plus denses demeurent opaques. Le cœur de la Galaxie, lui, brille d'un éclat intense dans l'infrarouge. Dans cette direction, la densité d'étoiles est telle que les astres se superposent les uns aux autres, ne laissant apparaître qu'un fond brillant.

Loading player...

Les 173 millions d'objets visibles sur ce cliché, dont 84 millions d'étoiles confirmées, observées dans trois filtres différents, sont un trésor que les astronomes vont pouvoir exploiter pendant des années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.