Le débris qui pose un problème à Curiosity

Un petit objet artificiel gêne les analyses martiennes de Curiosity. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Curiosity a bien découvert sur Mars un petit fragment qui vient... de lui ! Le 9 octobre 2012, les caméras du robot identifiaient sur le sable martien un étrange petit objet brillant. Cette fois, la caméra MAHLI a pu photographier l'intrus avec une grande définition. Sur l'image obtenue, il apparaît clairement qu'il s'agit d'un fragment de 1,3 cm de long provenant de Curiosity. Mais pour l'heure, les responsables de la mission n'en connaissent toujours pas la nature exacte. Il pourrait s'agir d'un morceau soit du bouclier arrière, soit du bouclier thermique. Ou encore d'une partie de protection plastique de certains câbles.

En attendant d'en savoir plus, notamment grâce à de nouvelles images, le deuxième échantillon de sol martien qui avait été collecté par la pelle mécanique du robot le 12 octobre a été tout simplement rejeté. Son analyse par le laboratoire embarqué SAM a purement été annulée par crainte d'une contamination par d'autres fragments artificiels du même genre.

Philippe Henarejos, le 16 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.