ALMA découvre une spirale autour d’une étoile

La matière en spirale autour de l'étoile R du Sculpteur, vue par ALMA. Crédit : ESO/NAOJ/NRAO

Le réseau de télescopes ALMA installé au Chili viens de dévoiler avec une qualité sans précédent l'intimité d'une étoile géante rouge.

Un observatoire encore en sous régime
Il s'agit d'un des premiers résultats scientifiques du réseau de télescope Atacama Large Millimeter Array (ALMA), installé à 5000 m sur l'altiplano chilien. Il est encore en phase de construction et, lors de la prise de vue, il n'y avait pas encore la moitié des 64 paraboles prévues.

Mais déjà l'observatoire international est apte à fournir des données scientifiques. Et quelles données ! On découvre autour de R Sculptoris — une étoile géante rouge en fin de vie — un nuage de gaz en forme de spirale.


Une étoile cachée
La présence de cette structure spirale indique qu'il s'agit probablement d'un système binaire : une seconde étoile insoupçonnée jusque-là, tourne autour de l'étoile géante.


Des sautes d'humeur
Les astronomes ont également été surpris de voir que la quantité de gaz éjectée de l'étoile est plus importante que prévu.

Les étoiles comme R Sculptoris connaissent des sursauts d'activité tous les 10 000 à 50 000 ans. Ceux-ci durent quelques centaines d'années. C'est là que le gaz est éjecté de l'étoile en grande quantité. Sur R Sculptoris, le dernier aurait eu lieu il y a 1800 ans et aurait duré 200 ans.

Pour rendre compte de ces observations, les astronomes ont réalisé une simulation du comportement de l'étoile.


Une nébuleuse radiographiée
L'une des particularités des données d'ALMA est d'avoir à la fois de quoi reconstruire une image et de quoi obtenir le spectre de l'objet observé. Or la longueur d'onde du nuage observé dépend de sa vitesse, la partie qui vient vers nous est décalée vers le bleu, celle qui s'éloigne vers le rouge. Ces informations permettent donc d'obtenir une image en 3 dimensions de la nébuleuse autour de R Sculptoris. On découvre ainsi qu'il ne s'agit pas simplement d'une spirale autour de l'étoile, mais qu'il y a une coquille de gaz sphérique tout autour.

Loading player...


Pour en savoir plus sur ALMA, nous vous invitons à lire le numéro de mai 2012 de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…