La plus belle North America, élue par les internautes

La nébuleuse North America évoque par ses contours le continent nord-américain.

Le challenge photo consacré à la nébuleuse North America (NGC 7000) vient de se clore. Les internautes ont élu la photo de Matthieu Marcheguet en tête de celui-ci, avec une avance confortable.

Sur sa photo, les nuages de gaz ressortent bien au milieu du poudroiement d'étoiles. L'astuce de Matthieu Marcheguet est d'avoir utilisé un filtre UHC laissant passer la lumière des nuages de gaz, mais bloquant en partie celle des étoiles (et aussi de la pollution lumineuse). Malgré l'utilisation de cet accessoire, le rendu reste très naturel et agréable.

Le matériel utilisé est simple puisqu'il s'agit d'un reflex numérique équipé d'un téléobjectif de 200 mm. Le choix de cette focale permet de resituer la nébuleuse dans son environnement. À sa droite se dessine la nébuleuse du Pélican facilement reconnaissable avec son petit nuage sombre circulaire matérialisant l'œil du volatile. En bord de champ à droite, l'étoile brillante est Deneb, l'une des « Trois belles d'été », principale étoile de la constellation du Cygne.

Thème des défis photo suivants sur notre site : « Saturne en 2012 », « Vénus au télescope », en cours actuellement ; et la « Nébuleuse du Crabe », qui débute le 20 octobre 2012.

JL Dauvergne, le 24 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.