Des Journées du patrimoine très astronomiques

La lunette Arago sert aux astronomes depuis 1854. Elle surplombe la salle Cassini où l'on peut trouver le méridien de Paris. Crédit : JL. Dauvergne/C&E Photos

Les 15 et 16 septembre 2012, profitez des 29e Journées européennes du patrimoine pour visiter les hauts lieux de l'astronomie! Au cours de ce week-end, partout en France, des sites exceptionnels, ordinairement fermés au public, ouvrent leurs portes.

Sites historiques d'Ile de France

Les observatoires ouvrent leurs portes ! A l'exception de l'observatoire de Meudon, tous les grands sites astronomiques d'Ile de France sont accessibles au public. A commencer par l'observatoire de Paris qui abrite notamment la lunette Arago, mise en service en 1854. Longue de 9m, cette lunette en cuivre peut se targuer d'avoir été utilisée par Émile Zola et Victor Hugo...

Le siège du CNES, près du forum des Halles, à Paris, met quant à lui l'accent sur les évènements passés à l'époque inaperçus dans l'histoire de l'astronomie et de l'aérospatiale.

Sur réservation et pour 3 €, un circuit dans le jardin des Halles vous permettra d'aller à la rencontre de l'Histoire le temps d'une ascension de la Tour commandée en 1574 par Catherine de Médicis, férue d'astrologie.

Le patrimoine scientifique en régions

L'observatoire de Lille, construit en 1933, dévoile son passé et celui de son fondateur à l'occasion d'une conférence.

Plus ancien, l'observatoire de Strasbourg organise entre autres une initiation à la spectroscopie (+10 ans) en plus d'ouvrir son planétarium.

Beaucoup de ces sites classés allient l'utile à l'agréable avec de grands jardins comme celui de l'observatoire de la Côte d'Azur à Nice, où l'on trouve également la plus grande coupole mobile d'Europe, construite par Gustave Eiffel.

L'observatoire de la Côte d'Azur à Nice. Crédit : JL. Dauvergne/C&E Photos

Enfin, de nombreux instruments comme les gnomons et sextants ayant servi à la navigation seront visibles lors des différentes expositions. Ouvrez l'œil et n'oubliez pas de réserver !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.