Vestige stellaire dans les Voiles

Qualifiée de “crayon” ou de “balai de sorcière” par les observateurs, NGC 2736 est une nébuleuse issue d'une supernova.

Située à 800 années-lumière de la Terre dans la constellation des Voiles, NGC 2736 est une nébuleuse issue d'une supernova. Il s'agit d'un fragment de l'anneau de gaz éjecté par l’explosion d’une étoile arrivée en fin de vie, voici 11000 ans.

Ces débris dessinent désormais un balai de sorcière, souvent appelé « nébuleuse du Crayon ». Les observateurs d’alors ne disposaient pas de la précision qu'offre ici la caméra Wide Field Image (WFI) du télescope MPG/ESO de l'observatoire de La Silla (Chili).

La nébuleuse doit ses lumières colorées aux atomes d'oxygène ionisés par l'onde de choc de la supernova (en bleu). Provenant de régions plus froides, la couleur rouge est émise par des atomes d'hydrogène dont les électrons ont également été arrachés par la violence de l'explosion. Ces vastes filaments incandescents s’étendent sur 0,75 année-lumière.

Matthieu Le Chanjour, le 12 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.