Vestige stellaire dans les Voiles

Qualifiée de “crayon” ou de “balai de sorcière” par les observateurs, NGC 2736 est une nébuleuse issue d'une supernova.

Située à 800 années-lumière de la Terre dans la constellation des Voiles, NGC 2736 est une nébuleuse issue d'une supernova. Il s'agit d'un fragment de l'anneau de gaz éjecté par l’explosion d’une étoile arrivée en fin de vie, voici 11000 ans.

Ces débris dessinent désormais un balai de sorcière, souvent appelé « nébuleuse du Crayon ». Les observateurs d’alors ne disposaient pas de la précision qu'offre ici la caméra Wide Field Image (WFI) du télescope MPG/ESO de l'observatoire de La Silla (Chili).

La nébuleuse doit ses lumières colorées aux atomes d'oxygène ionisés par l'onde de choc de la supernova (en bleu). Provenant de régions plus froides, la couleur rouge est émise par des atomes d'hydrogène dont les électrons ont également été arrachés par la violence de l'explosion. Ces vastes filaments incandescents s’étendent sur 0,75 année-lumière.

Matthieu Le Chanjour, le 12 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.