La Grande Ourse en trois dimensions

D'un autre point de vue, très éloigné du Système solaire, la Grande Ourse aurait cet aspect. Crédit : Christophe Martin, pour Ciel et Espace

Une animation vidéo permet de visualiser les principales étoiles de la constellation de la Grande Ourse en volume.

Vues de la Terre, les étoiles qui dessinent les constellations semblent toute à la même distance, comme plaquées sur une sphère invisible, la sphère céleste. En réalité, chacune a son éclat propre et se trouve à une distance indépendante des autres. La Grande Ourse, la plus célèbre des constellations boréales, n'échappe pas à la règle !

La Grande Ourse en profondeur

Dans le Ciel & Espace d'octobre 2012, en kiosque le 25 septembre, la Grande Ourse est décortiquée sur 8 pages. Avec, sur la double page centrale du magazine, une illustration qui montre à quelles distances se trouvent ses étoiles principales, celles qui dessinent la "casserole" visible toutes les nuits de l'année depuis l'hémisphère Nord.

L'animation vidéo ci-dessous, complément de l'illustration du magazine réalisée par Christophe Martin, permet de bien visualiser en trois dimensions les positions de chacune de ces étoiles.

Une constellation ouverte sur l'Univers

La Grande Ourse, troisième constellation du ciel par son étendue, est aussi une région que les astronomes explorent en profondeur. Dégagée des nuages de poussières qui obscurcissent le plan de la Voie lactée (notre Galaxie), elle est une fenêtre sur l'Univers lointain. En 1995, le télescope spatial Hubble y avait réalisé le cliché le plus profond de l'histoire de l'astronomie, le Hubble Deep Field.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.