Dawn quitte Vesta pour Cérès

La sonde Dawn a photographié Vesta, désormais considéré comme un planétoïde, lors de son approche en juillet 2011. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/C&E Photos

Ce 5 septembre 2012, la sonde Dawn (Aube) de la Nasa quitte l'orbite de Vesta à l'aide de sa propulsion ionique.

Arrivée près du planétoïde de 530 km le 16 juillet 2011 après un voyage d'un peu moins de quatre ans depuis la Terre, la sonde entame un nouveau périple vers Cérès qu'elle rejoindra en février 2015.

Vesta, un planétoïde-relique

Pendant 1 an et 52 jours, la sonde a photographié Vesta, désormais définitivement considéré comme un planétoïde ayant survécu à la jeunesse du Système solaire alors que ses semblables fusionnaient avec fracas pour former les futures planètes. La structure de Vesta comporte en effet un noyau de fer et différentes couches de roche, au contraire des astéroïdes, plus homogènes.

Malgré ces similitudes avec une planète, Vesta n'a pas été inclus dans la catégorie des planètes naines, définie par l'Union astronomique internationale (UAI) en 2006. À ce jour, seules Pluton, Cérès (nouvelle destination de Dawn) et Eris se rangent dans cette catégorie.

Une cartographie complète

Une vidéo de la surface de Vesta (en anglais, ci-dessous) a été réalisée grâce aux images de la sonde Dawn qui en décrivait l'orbite en une douzaine d'heures à une distance décroissante allant jusqu'à 191 km d'altitude.

Les éléments les plus impressionnants de sa surface consiste en deux cratères d'impact datant de moins de 2 milliards d'années et atteignant jusqu'à 90% du diamètre de Vesta dans le cas de Rheasilvia. Les dépressions observées autour du pôle Sud s'expliquent par ce type d'impact géant : il s'agit d'ondulations causées par le choc.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…