Le mois de la Lune bleue

Exceptionnellement, le mois d'août compte deux pleines Lune. La première a eu lieu le 2, et la seconde le 31. Ce phénomène est dû à la période de rotation de notre satellite autour de la Terre de 29,5 jours. Ce léger décalage de durée avec la plupart des mois implique une répétition du phénomène tous les deux ans et demi environ.
Bien qu'il soit surnommé blue Moon (Lune bleue) par les anglophones, le phénomène n'implique pas de changement de couleur.

Une Lune réellement bleue se perçoit uniquement dans lors de circonstances extraordinaires comme certaines explosions volcaniques. Dans ce cas, qu'elle soit pleine ou non, la lumière qu'elle renvoie vers la Terre passe alors à travers des particules à peine plus grandes que la longueur d'onde de la lumière rouge, soit 0,7 micromètres. Si ces particules sont majoritaires dans le nuage volcanique, la Lune renverra un halo bleuté.

Le premier exemple connu d'une Lune bleue remonte à 1883 lors de l'éruption du volcan Krakatoa en Indonésie. Les cendres volcaniques, très fines, seraient alors restées en suspension pendant quelques années, modifiant l'aspect de la Lune, de l'aube et du crépuscule.

Matthieu Le Chanjour, le 30 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.