Transit de Vénus : une victoire ibérique

La fin du transit de Vénus devant le Soleil, le 6 juin 2012, photographié depuis l'Espagne.

L'ambiance adoucie par les brumes matinales sur la Méditerranée et un beau cadrage sont les secrets de ce cliché. Pris le 6 juin 2012 au lever du Soleil, il montre un phénomène astronomique exceptionnel : Vénus en train de passer devant notre étoile. Avec cette photo, l'Espagnol Juan Pedro Gómez Sánchez, reporte le challenge photo consacré au transit de Vénus. Ce phénomène rare ne se reproduira pas avant 2117.

Depuis le lieu d'observation à Cabo de Palos, près de Carthagène, seule la fin du transit de Vénus était visible. Au moment de la prise de vue, la planète s'apprêtait à quitter le disque solaire.

Thème des défis photo suivants sur notre site : « La nébuleuse North America », « Saturne en 2012 », en cours actuellement ; et « Vénus au télescope », qui débute le 20 septembre 2012.

JL Dauvergne, le 24 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.