Vénus vue depuis le Pic du Midi

Cette photo de Vénus a été obtenue avec le télescope de 1 mètre de l'observatoire du Pic du Midi. Cet instrument est dédié à l'observation du Système solaire. Crédit : S2P / OMP/ F Colas / JL Dauvergne / M Delcroix / T Legault / C Viladrich.

La planète Vénus est l'astre le plus brillant de la voûte céleste après la Lune et le Soleil. Elle est visible dans le ciel du matin et se montre au télescope sous la forme d'un quartier sans détail. Pourtant, sur cette photo prise le 8 août 2012 depuis l’observatoire du Pic du Midi, de nombreuses structures apparaissent dans ses nuages. En fait, ces détails apparaissent uniquement lorsque l'on sort du spectre visible. Ici, c'est un filtre ultraviolet qui a été utilisé. Dans l'infrarouge, d'autres détails seraient révélés.

Vénus est souvent décrite comme la sœur jumelle de la Terre, mais une sœur qui aurait mal tourné. Certes, sa taille est quasi identique, mais elle est située plus près du Soleil et enveloppée d'une épaisse atmosphère inhospitalière, composée de gaz carbonique.

L'effet de serre induit est spectaculaire : il fait plus de 400°C à la surface ! Mais ce n'est pas tout. La pression atmosphérique est 90 fois supérieure à celle connue à la surface de la Terre et les pluies sont constituées de dioxyde de souffre et d'acide sulfurique. Pour mieux comprendre ses différences et ses points communs avec la Terre, la planète est étudiée depuis 2005 par la sonde européenne Venus Express.

JL Dauvergne, le 21 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.