Participez aux 22e Nuits des Étoiles !

Les Nuits des Étoiles sont l'occasion idéale de découvrir l'astronomie. Crédits:JL. Dauvergne/Ciel et Espace Photos

L'Association Française d'Astronomie (AFA) lance sa 22ème édition des Nuits des Étoiles qui aura lieu 10 au 12 août 2012.

Elle vous permet d'aller observer le ciel au télescope dans plus de 350 sites d'observations en accès gratuit. 3000 astronomes bénévoles, amateurs et professionnels, vous y font partager le ciel d'été. Les activités s'étendent sur un large panel en fonction de la localité, allant des mythes du ciel à l'observation aux jumelles, au télescope ou à la lunette, en passant par la projection de documentaires et planétariums numériques.


Perséides et alignement planétaire


L'occasion est belle d'admirer la pluie d'étoiles filantes des Perseides, causée par les poussières issues de la comète 109P/Swift-Tuttle. En entrant à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre, ces poussières se consument, ce qui les rend lumineuses de manière éphémère. On attend une centaine de ces météores par heure.

Les plus courageux pourront admirer, pendant la nuit du 11 août à 3h25, vers l'Est, un alignement de la Lune avec les planètes Jupiter et Vénus. N'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds, votre carte du ciel le cas échéant et de recouvrir votre lampe d'un papier ou d'un plastique rouge pour ne pas vous éblouir pendant les observations.


Douzièmes Nuits Juniors


Tout au long de l'été, l'AFA organise les Nuits des étoiles Juniors en mettant à la disposition de 80 centres de loisirs, un kit pédogique pour sensibiliser les jeunes à l'astronomie.

Commencée en 1991, les Nuits des Étoiles sont la plus grande opération européenne de culture astronomique. L'évènement sera également présent en Belgique, Italie, au Maroc et en Tunisie.

Bonnes nuits !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.