Participez aux 22e Nuits des Étoiles !

Les Nuits des Étoiles sont l'occasion idéale de découvrir l'astronomie. Crédits:JL. Dauvergne/Ciel et Espace Photos

L'Association Française d'Astronomie (AFA) lance sa 22ème édition des Nuits des Étoiles qui aura lieu 10 au 12 août 2012.

Elle vous permet d'aller observer le ciel au télescope dans plus de 350 sites d'observations en accès gratuit. 3000 astronomes bénévoles, amateurs et professionnels, vous y font partager le ciel d'été. Les activités s'étendent sur un large panel en fonction de la localité, allant des mythes du ciel à l'observation aux jumelles, au télescope ou à la lunette, en passant par la projection de documentaires et planétariums numériques.


Perséides et alignement planétaire


L'occasion est belle d'admirer la pluie d'étoiles filantes des Perseides, causée par les poussières issues de la comète 109P/Swift-Tuttle. En entrant à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre, ces poussières se consument, ce qui les rend lumineuses de manière éphémère. On attend une centaine de ces météores par heure.

Les plus courageux pourront admirer, pendant la nuit du 11 août à 3h25, vers l'Est, un alignement de la Lune avec les planètes Jupiter et Vénus. N'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds, votre carte du ciel le cas échéant et de recouvrir votre lampe d'un papier ou d'un plastique rouge pour ne pas vous éblouir pendant les observations.


Douzièmes Nuits Juniors


Tout au long de l'été, l'AFA organise les Nuits des étoiles Juniors en mettant à la disposition de 80 centres de loisirs, un kit pédogique pour sensibiliser les jeunes à l'astronomie.

Commencée en 1991, les Nuits des Étoiles sont la plus grande opération européenne de culture astronomique. L'évènement sera également présent en Belgique, Italie, au Maroc et en Tunisie.

Bonnes nuits !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.

  • Trois astronautes chinois attendent en orbite un vaisseau de rechange

    À bord de la station spatiale chinoise Tiangong depuis le 31 octobre 2025, Zhang Lu, Wu Fei et Zhang Hongzhang n’ont maintenant plus aucun moyen de revenir sur Terre. Leur vaisseau, Shenzhou 21, qui a parfaitement fonctionné, a été utilisé...

  • La comète 3I/Atlas est réapparue : tentez de voir votre premier objet interstellaire !

    Après son passage au plus proche du Soleil, la comète interstellaire 3I/Atlas est de nouveau visible, et suffisamment brillante pour être vue au travers des télescopes d’amateurs. Une observation non triviale mais unique, à tenter dès que possible en novembre 2025 !