Vidéo : Un voyage à travers les galaxies

La carte en 3D du SDSS est la plus grande jamais réalisée. Crédit : SDSS III

Avec la mise à jour de sa carte de l'espace en 3D, le Sloan Digital Sky Survey III (SDSS-III) a publié une vidéo d'un vol d'animation à travers l'Univers.

Un voyage réaliste entre les amas de galaxies
La vidéo met en scène près de 400 000 galaxies cartographiées par le SDSS. Le voyageur passe ainsi plus ou moins près de ces galaxies qui se trouvent loin de la Voie Lactée. On discerne bien l'agencement des galaxies en amas qui s'agrègent en filaments. Cette vidéo montre de manière assez réaliste la structure de l'Univers.
Les données du SDSS sur les galaxies mais aussi les trous noirs couvrent un volume équivalent à celui d'un cube de quatre milliards d'années-lumière de côté. « Nous voulons cartographier le plus grand volume de l'Univers, et utiliser cette carte pour comprendre comment l'expansion de l'Univers s'accélère », a déclaré Daniel Eisenstein, directeur de SDSS-III.

Une traque de la matière noire et de l'énergie sombre
Le but de cette carte en 3D, la plus grande jamais réalisée, est d'aider les scientifiques à retracer l'histoire de l'Univers au cours des six derniers milliards d'années. Et d'ainsi, obtenir de meilleures estimations la proportion de "matière noire" dans l'Univers.
"La matière noire et l'énergie sombre sont deux des plus grands mystères de notre temps", a déclaré David Schlegel du laboratoire national Lawrence à Berkeley. "Nous espérons que notre nouvelle carte de l'Univers pourra aider à résoudre ce mystère."

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.

  • Trois astronautes chinois attendent en orbite un vaisseau de rechange

    À bord de la station spatiale chinoise Tiangong depuis le 31 octobre 2025, Zhang Lu, Wu Fei et Zhang Hongzhang n’ont maintenant plus aucun moyen de revenir sur Terre. Leur vaisseau, Shenzhou 21, qui a parfaitement fonctionné, a été utilisé...

  • La comète 3I/Atlas est réapparue : tentez de voir votre premier objet interstellaire !

    Après son passage au plus proche du Soleil, la comète interstellaire 3I/Atlas est de nouveau visible, et suffisamment brillante pour être vue au travers des télescopes d’amateurs. Une observation non triviale mais unique, à tenter dès que possible en novembre 2025 !