L'Europe et l'Afrique sous l'oeil de Meteosat 10

La Terre, vue le 7 août 2012 par Meteosat 10. Crédit : Eumetsat

Le satellite Meteosat 10, lancé le 5 juillet dernier par la fusée européenne Ariane 5, a produit sa première image de la Terre. Prise ce 7 août 2012 à 11 h 45 (heure légale française), elle montre les continents européens et africains, ainsi qu'une petite portion de l'Amérique du Sud.

La relative absence de nuage sur cette partie de la planète permet de bien reconnaître les contours des continents.

On remarque que l'Afrique du Sud est largement couverte de nuages. Ils ont donné les premières chutes de neige sur Johannesbourg, la capitale, depuis 2007 !

Meteosat 10 réalise une série de vue de la Terre tous les quarts d'heure dans 12 longueurs d'ondes différentes pour suivre l'évolution des nuages et des températures.

Philippe Henarejos, le 7 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.