La descente de Curiosity sur Mars en vidéo

Le bouclier thermique s'est détaché du rover Curiosity. Crédit : Nasa / JPL - Caltech

La caméra Mars Descent Imager placée sous le ventre de Curiosity et destinée à voir le site d'atterrissage a photographié toute la descente du rover vers la planète rouge.
La vidéo ci-dessous a été réalisée en stop motion à partir de 297 clichés, quatre par seconde, pris par la caméra au cours de la descente. Les images couvrent les 2min30 qu'a duré l'atterrissage sur Mars.

Séquence d'atterrissage
Le film débute au moment ou le bouclier thermique de 4,5m de diamètre, est éjecté, vingt secondes après que le parachute se soit déployé. Le rover se retrouve alors "à l'air libre". Le parachute qui a freiné la descente fait tourner le rover, on voit le sol "pivoter" à environ 18 secondes sur la vidéo.
A 46s, les poussières au sol sont soulevées par les rétrofusées auxquelles est accroché le rover. Juste après ça, les roues du rover sont libérées et mises en position d'atterrissage. L'une d'elles se voit partiellement en haut à gauche de l'image.

"Ces images aideront les scientifiques de la mission à interpréter les alentours du rover, a déclaré Mike Malin, spécialiste en imagerie pour la mission Mars Science Laboratory, mais aideront aussi les ingénieurs dans leur conception des systèmes d'atterrissage à venir pour Mars ou d'autres planètes. "

Une première image en couleur
L'instrument MAHLI, qui observe en ultraviolet, a pris un premier cliché en couleur. On y voit la plaine environnante et, en arrière-plan, les remparts nord du cratère Gale.

La cratère Gale photographié par Cuirosity. Crédit : Nasa / JPL - Caltech / C&E photo

Pour connaître seconde après seconde le déroulement du débarquement de Curiosity, découvrez l'article que nous lui consacrons dans le numéro d'août de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…