Affaire Bogdanov : lettre ouverte de 170 scientifiques

Crédit : Wordle, Inc - Ciel & Espace

Trop, c'est trop. Après la condamnation du cosmologiste Alain Riazuelo, suite à une nouvelle procédure judiciaire des Bogdanov, l'indignation grandit chez les scientifiques.

Le 14 mars 2012, Alain Riazuelo a été condamné à 1 euro de dommages et intérêt et 2000 euros d'amende avec sursis pour violation du droit d'auteur. Sur sa page web, où il osait critiquer les ouvrages et les thèses des jumeaux, il avait publié la version initiale de la thèse de Grichka Bogdanov sans lui avoir demandé sa permission...

Était-ce le réel motif de la plainte contre Alain Riazuelo ? « La violation du droit d'auteur était notre dernier moyen de le faire taire pour qu'il cesse de se comporter comme un délinquant », reconnaît en réalité Igor Bogdanov dans les colonnes du Monde. Comprendre : pour qu'il cesse de critiquer nos deux thèses et chacun de nos ouvrages (entachés pourtant de quelques arrangements avec la vérité).

Le 17 avril 2012, une dizaine de chercheurs s'étaient déjà interrogés sur la signification du jugement rendu le 14 mars. Cette fois, c'est plus de 170 chercheurs qui revendiquent leur « droit au blâme ».

Nous publions leur lettre ci-dessous. Nous continuerons à l'avenir de mettre à jour la liste des signataires. [Note : Le recueil des signatures s'est terminé le 8 mai 2012. La liste compte 334 signataires. La lettre est publiée dans le numéro de juin 2012 de Ciel & Espace.]

L'"AFFAIRE BOGDANOFF" :
LIBERTE, SCIENCE ET JUSTICE,
DES SCIENTIFIQUES REVENDIQUENT LEUR DROIT AU BLAME

Nous, scientifiques signataires de cette lettre, souhaitons tout d'abord rappeler que l'analyse détaillée des thèses et articles publiés par les frères Bogdanoff a montré à l'envi qu'ils n'ont pas de valeur scientifique, comme il ressort entre autres d'un rapport du Comité National de la Recherche Scientifique, que le journal Marianne a récemment rendu public.

Rappelons aussi que ces thèses seraient pour l'essentiel un patchwork de travaux publiés antérieurement par d'autres auteurs, comme l'a admis leur directeur de thèse dans une interview de 2002 au Figaro.

Rappelons enfin que les dysfonctionnements de la communauté scientifique, qui ont abouti à ce que les frères Bogdanoff publient néanmoins des articles et obtiennent le grade de Docteur de l'Université de Bourgogne, ont été également analysés, par exemple dans un texte publié en 2002 par la Société Française de Physique, signé de son vice-président, et ont suscité de salutaires auto-critiques comme le "mea culpa" de certains membres de leurs jurys ou des éditeurs de la revue Classical and Quantum Gravity.

La communauté scientifique ne pouvait donc être plus claire dans son jugement, confirmé par le fait que les travaux des Bogdanoff n'ont pas eu d'impact sur le développement de la science, comme le prouve le très faible nombre de citations de leurs articles dans les banques de données scientifiques.

L'affaire aurait dû en rester là mais les deux frères ont réagi à ces appréciations négatives de la communauté scientifique par des attaques "ad hominem" par voie de presse, comme l'illustre par exemple un article de Paris-Match de septembre 2011, et par des attaques en justice, dont Alain Riazuelo vient de faire les frais.

Alain Riazuelo, chercheur du CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris, avait pris connaissance d'une ébauche de la thèse de Grichka Bogdanoff que celui-ci avait envoyée à un collègue, et sur laquelle les frères Bogdanoff s'appuient dans leur livre «  Au commencement du temps  ». Après l'avoir analysée il l'a postée sur son site personnel. Mal lui en a pris: il a subi un interrogatoire policier et a été assigné en justice par Grichka Bogdanoff qui lui a intenté un procès, non pour en avoir critiqué le fond, mais pour avoir reproduit et diffusé ce document sans son autorisation. Cette diffusion a été considérée par la justice comme une entorse à la loi, bénigne vue la légèreté de la peine: Alain Riazuelo a été condamné à une amende avec sursis et un euro de dommages et intérêts.

Nous souhaitons d'abord dire ici que nous soutenons sans réserve Alain Riazuelo, qui a défendu la Science avec conviction, détermination et courage.

Nous souhaitons aussi dire avec force que cette décision de Justice ne doit en aucun cas être interprétée comme une condamnation de l'analyse qu'Alain Riazuelo a faite de ce document. Une telle analyse relève en effet de l'activité professionnelle des chercheurs dont un des rôles est d'étudier, de juger et, dans le cas présent de rejeter, tout travail se réclamant de leur domaine d'expertise.

De manière plus générale, la communauté scientifique a le droit, voire le devoir de blâme, lorsqu'il s'impose, et doit avoir la liberté de pouvoir argumenter ses jugements comme il lui semble, liberté qu'aucune pression, médiatique, policière ou judiciaire, ne doit altérer.

Agnès Acker (Observatoire de Strasbourg), Nabila Aghanim (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay), Aikel Ajmia (Université Paris Sud XI ), Evelyne Alecian (LESIA Observatoire de Paris-Meudon), Jean-Michel Alimi (CNRS – Observatoire de Paris-Meudon), Marie-Christine Angonin (Observatoire de Paris-Meudon UPMC), Alexandre Arbey (Observatoire de Lyon), Frédéric Arenou (GEPI Observatoire de Paris-Meudon), Monique Arnaud (CEA Saclay-Service d'Astrophysique), Pierre Astier (CNRS-UPMC), Jean-Luc Attéia (Université de Toulouse), Jean Audouze (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Hervé Aussel (CNRS - AIM Paris Saclay), Costas Bachas (LPT Ecole Normale Supérieure), Marc Bailly-Bechet (Université Claude Bernard Lyon 1), Christophe Balland (Université Paris Sud), David Baratoux (Université de Toulouse), Rémi Barbet-Massin (CPGE Henri IV Paris), Fabio Barblan (Observatoire de Genève), Domingos Barbosa, (Radioastronomy Group, Institut de Télécommunications, Portugal), Sarah Barelier (UC San Francisco), Didier Barret (CNRS Université de Toulouse 3), Paul Bartholdi (Observatoire de Genève), Frédéric Baudin (CNRS-Université Paris 11), Jean-Philippe Beaulieu (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Raoul Behrend (Observatoire de Genève), Xavier Bekaert (Université de Tours), Arnaud Belloche (Max-Planck Institut für Radioastronomie Bonn), Daniel Benest (CNRS - Observatoire de Nice Université de Nice Sophia), Alain Benoit (CNRS Institut Néel Grenoble), Jean-Philippe Bernard (IRAP Université de Toulouse 3), Olivier Berné (CNRS Université Toulouse), Carlos Bernstein (Lab. Biométrie et Biologie Evolutive Univ. Lyon 1), Philippe Besse (Université de Toulouse), Matthieu Béthermin (CEA Saclay), Olivier Bienaymé (Observatoire astronomique de Strasbourg CNRS-Université de Strasbourg), Guillaume Blanc (Université Paris 7), Alain Blanchard (Université de Toulouse 3), Luc Blanchet (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Céline Boehm (Durham University & LAPTH Université de Savoie), Torsten Böhm (CNRS Université de Toulouse 3), Patrick Boissé (Université Pierre et Marie Curie), Samuel Boissier (CNRS – Université Aix Marseille), Guillaume Bossard (CNRS - Ecole Polytechnique), Samuel Bottani (Université Paris Diderot), François R. Bouchet (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Serge Bouquet (CEA), Jean-Claude Bouret, CNRS (Université Aix Marseille), Jacques Le Bourlot (Université Paris-Diderot & Observatoire de Paris), Dominique Boutigny (CNRS IN2P3 Lyon), Philippe Brax (CEA Saclay), Edouard Brézin (LPT Ecole Normale Supérieure), Danielle Briot (Observatoire de Paris), Adrien Brochier (Université de Genève), Nathalie Brouillet (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux), Martin Bucher (Université Paris XI), Denis Burgarella (Laboratoire d'astrophysique de Marseille), Rémi Cabanac (Université de Toulouse), Damien Calaque (ETH Zurich & Université Claude Bernard Lyon 1), Sylvie Cabrit (Observatoire de Paris), Annette Calisti (PIIM CNRS - Université Aix-Marseille), Laurent Cambrésy (Observatoire astronomique de Strasbourg), Patrick Canu (CNRS – LPP Ecole Polytechnique UPMC), Pierre Cartier (CNRS - Université Paris-Diderot et IHES), Michel Cassé (CEA Saclay), Nicolas Chamel (IAA Université Libre de Bruxelles), Sylvain Chaty (Université Paris Diderot Paris 7), Corinne Charbonnel (Université de Genève, Suisse, et CNRS-Toulouse), Laurent Chemin (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux), Jennyfer Claudel (LATMOST Observatoire de Paris), Yann Clénet (Observatoire de Paris), François Colas (IMCCE Observatoire de Paris), Suzy Collin-Zahn (Observatoire de Paris-Meudon), Stéphane Colombi (CNRS-UPMC), Françoise Combes (Observatoire de Paris), Christophe Cossou (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux), Vincent Coudé du Foresto (LESIA Observatoire de Paris), Stéphanie Courty (Observatoire de Lyon), Morgane Cousin (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay), Pierre Couturier (ancien président de l’Observatoire de Paris), Michel Crézé (Université de Bretagne Sud et Université Paris 7), Alain Cros (CNRS – Toulouse), Frédéric Daigne (Université Pierre et Marie Curie), Christine David-Beausire, (Observatoire de Paris), Emmanuel Davoust (Université de Toulouse), Jean-Pierre Dedieu (Institut de Mathématiques de Toulouse), Cédric Deffayet (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Magali Deleuil (Laboratoire d'astrophysique de Marseille ), Stéphane Delmotte (Lab. Biométrie et Biologie Evolutive Univ. Lyon 1), Claire Demuynck (Université Lille1), Karine Demyk (CNRS-Université de Toulouse), Nathalie Deruelle (CNRS-Paris 7), Sébastien Derriere (Observatoire astronomique de Strasbourg), Didier Despois (CNRS-Université de Bordeaux), Joaquin Diaz-Alonso (LUTH Observatoire de Paris-Meudon), Thomas di Costanzo (Lycée Saint Louis Paris), Hervé Dole, (Univ. Paris-Sud, CNRS), Noël Dolez (CNRS IRAP Observatoire Midi-Pyrénées), Marian Douspis (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay), Pierre-Alain Duc (AIM Paris-Saclay), Chantal Duprez (Maître de conférences de physique en retraite), Ruth Durrer (Université de Genève), Florence Durret (Institut d'Astrophysique de Paris), Christian Duthu (Observatoire du Pic du Midi), Gilles Duvert (OSUG/UJF Grenoble), Michel Dyakonov (Université Montpellier 2), Sylvia Ekström (Observatoire de Genève), Jean Eisenstaedt, (Observatoire de Paris-CNRS), Gilles Esposito-Farese (Institut d'Astrophysique de Paris), Jonathan Exposito (Observatoire de Paris-Meudon), Cécile Faure (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Cécile Favre (IFA - Université d'Aarhus), Guillaume Faye, (CNRS Paris 6), Pierre Fayet (LPT Ecole Normale Supérieure), Roger Ferlet (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Thierry Foglizzo (CEA Saclay), Francois Forget (CNRS Institut Pierre Simon Laplace), François Forme (Université Paul Sabatier, Toulouse), Pascal Fouqué (Université de Toulouse), Marcel Froissart (Collège de France), Alexandre Gallenne (Observatoire de Paris), Laurent Gallot (Université de Savoie), Anne-Lise Gautier (LESIA Observatoire de Paris), Thomas Gautier (LATMOS Université de Versailles St Quentin), Mathieu Génois, (Université Paris Diderot), Cyril Georgy (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, ENS Lyon), Maryvonne Gerin (LERMA, Observatoire de Paris), Martin.Giard (IRAP, CNRS-Université de Toulouse), Julien N. Girard (LESIA Observatoire de Paris-Meudon), Georges Girardi (CPT Marseille Luminy), Bertrand Giraud (Institut de Physique Theorique CEA Saclay), Pierre Glorieux (Université de Lille 1), Jean-François Gonzalez (Observatoire de Lyon), Matthias González (Université Paris Diderot), René Goosmann (Observatoire de Strasbourg Université de Strasbourg), Matthieu Gounelle (Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris), Éric Gourgoulhon (Observatoire de Paris CNRS Université Paris Diderot), François Graner (CNRS - Paris 7), Philippe Grandclément (Observatoire de Paris), Isabelle Grenier (Université Paris Diderot), Richard Grimm (Centre de Physique Theorique Marseille), Céline Guédé (GEPI Observatoire de Paris-Meudon), Jean-Pierre Guelfucci (Université Toulouse 3), Romain Guerreiro (Lab. Biogéosciences, Univ. Bourgogne), Bruno Guiderdoni (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon), Bruno Guillet (Universite de Caen Basse Normandie), Delphine Hardin (CNRS-UPMC), Patrice Hello (LAL Université de Paris-Sud Orsay), Fabrice Herpin (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux), Jean-Louis Heudier (Observatoire de la Cote d'Azur), Henk Hilhorst (Université Paris XI), Pierre Hily-Blant (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble), Peter Horvathy (LMPT Université de Tours), Elsa Huby (LESIA Observatoire de Paris), Cyril Hugonie (UM2, Montpellier), Emmanuel Humbert (Université de Tours), Jean Iliopoulos (Ecole Normale Supérieure), Bruno Iochum (Université Aix-Marseille), Dan Israël (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Gérard Jasniewicz (Université Montpellier 2), Pierre Jean (Université de Toulouse 3), Marc Joos (LRA ENS - LERMA Observatoire de Paris), Eric Josselin (Université Montpellier II), Marie Jourdain de Muizon (Observatoire de Paris-Meudon), Jean Kaplan (APC Université Denis Diderot), Pierre Kervella (LESIA Observatoire de Paris), Marc Knecht (CNRS Université Aix-Marseille), Laurent Koechin (IRAP Université de Toulouse), Christoph Kopper (CPHT Ecole Polytechnique), Ivan Kostov (IPhT CEA Saclay), Quentin Kral (LESIA, Observatoire Paris-Meudon), Daniel Kunth (Institut d'Astrophysique de Paris), Fabien Lacasa (Université Paris-Sud XI), Guilaine Lagache (Institut d'Astrophysique Spatiale Orsay), Jean-Michel Lamarre (LERMA Observatoire de Paris), Xavier Lambert (Université de Toulouse II), Laurent Lamy (LESIA Observatoire de Paris), Mathieu Langer (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay), David Langlois (CNRS APC Université Denis Diderot)), Maud Langlois (Centre de recherche astrophysique de Lyon), Jean-Pierre Lasota (CNRS Institut d'Astrophysique de Paris), Pierre Lauginie (Université Paris-Sud Orsay), Julien Lavalle (CNRS Université Montpellier II), Patrick de Laverny (Observatoire de la Cote d'Azur), Sébastien Lebonnois (CNRS-UPMC), Yveline Lebreton (GEPI Observatoire de Paris), Vincent Le Brun (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille Université d'Aix-Marseille), Régis Le Cocguen (Observatoire de Paris), Michèle Leduc (CNRS Laboratoire Kastler Brossel), Alain Léger (Institut d'Astrophysique Spatiale Orsay), Roland Lehoucq (CEA Saclay), Pierre Léna (Observatoire de Paris), François Lignières (Université de Toulouse 3), Marceau Limousin (Laboratoire d'astrophysique de Marseille), Bruno Lopez (Observatoire de la Côte d'Azur), Jean-Claude Lorin (Muséum National d'Histoire Naturelle), Raphaël Loubère (CNRS-Université de Toulouse), Denis Loustau (INRA Bordeaux Aquitaine), Brice Lousteau (Université de Toulouse), Jean-Pierre Luminet (CNRS-Observatoire de Paris-Meudon), Bruno Macke (CNRS Université Lille I), Jacques Magnen (CPT Ecole Polytechnique), Fabien Malbet (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble), Gary Mamon (Institut d'Astrophysique de Paris), Michel Marcellin (CNRS-LAM, Marseille), Jean-Baptiste Marquette (CNRS UPMC – IAP), Jérome Martin (CNRS-Paris 6), Fabrice Martins (LUPM - CNRS & Université Montpellier II), Gérard Massacrier (CRAL Observatoire de Lyon), Philippe Mathias (Université de Toulouse), Jean Matricon (Université Paris VII Denis-Diderot), Loïc Maurin (Université Paris-Diderot), Simona Mei (Observatoire de Paris), Brice Ménard (Johns Hopkins University), Georges Meylan (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Claire Michaut (LUTH Observatoire de Paris), Roya Mohayaee (Institut d'Astrophysique de Paris), Léonard Monsaingeon (Institut de Mathématiques de Toulouse), Miguel Montargès (Observatoire de Paris - Meudon), Bertrand Monthubert (Université de Toulouse 3)  , Jean-Louis Monin (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble), Patrick Mora (CNRS-Ecole polytechnique), Christophe Morisset (UNAM Mexico), Benoît Mosser (Observatoire de Paris), Frédérique Motte (CNRS AIM Paris-Saclay), Fabrice Mottez (Observatoire de Paris), Martine Mouchet (Université Paris-Diderot, APC), Stéphane Munier (CNRS-École Polytechnique), André Neveu (UM2, Montpellier), Pasquier Noterdaeme (Institut d'Astrophysique de Paris), Eric Nuss (LUPM, Université Montpellier 2), Nathaniel Obadia (CRAL - ENS Lyon), Alain Omont (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Henri Orland (IPhT CEA Saclay), Jean Orloff (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand), Laurent Pagani (LERMA Observatoire de Paris), Reynald Pain (CNRS-UPMC), François Pajot (CNRS-Université Paris Sud), Murray Patterson (Lab. Biométrie et Biologie Evolutive Univ. Lyon 1), Georges Paturel (CRAL Observatoire de Lyon, Université Lyon 1), Thibaut Paumard (Observatoire de Paris), Roser Pello (Université de Toulouse), Guy Pelletier (Université de Grenoble 1), Simon Penel (Lab. Biométrie et Biologie Evolutive Univ. Lyon 1), Daniel Péquignot (Observatoire de Paris-Meudon), Jose-Philippe Perez (Université de Toulouse), Laurence Perotto (CNRS-Université Joseph Fourier), Guy Perrin (LESIA Observatoire de Paris), Denis Pesme (CPT Ecole Polytechnique), Eugénie Pessia (Lab. Biométrie et Biologie Evolutive Univ. Lyon 1), Patrick Peter (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Patrick Petitjean (Institut d'Astrophysique de Paris), Daniel Pfenniger (Observatoire de l'Université de Genève), Bernard Pire (CPT Ecole Polytechnique), Cyril Pitrou (Institut d'Astrophysique de Paris), Etienne Pointecouteau (CNRS - Université de Toulouse), Hélène Posbic (GEPI - Observatoire de Paris-Meudon), Philippe Prugniel (Université de Lyon), Jean-Loup Puget (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay), Denis Puy (Université des Sciences Montpellier II), Eric Ragoucy (CNRS-LAPTH Université de Savoie), Damien Rambaud (IRAP, Université de Toulouse), Laurent Ravera (CNRS - Université de Toulouse), Véronique Receveur-Bréchot (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille), Alban Rémillieux (CRAL Observatoire de Lyon, Université Lyon 1), Serge Reynaud (CNRS Laboratoire Kastler Brossel), Laurence Rezeau (Université Pierre et Marie Curie), Johan Richard (Université Lyon 1), Michel Rieutord (Université de Toulouse), Francois Rincon (CNRS - Université Paul Sabatier Toulouse 3), Christophe Ringeval (Uniersité de Louvain), Carlo Rizzo (Université Toulouse 3), Jérôme Rodriguez (Service d'Astrophysique – CEA), Matthieu Roman (APC Université Paris Diderot), Françoise Roques (Observatoire de Paris-Meudon), Cyrille Rosset (CNRS-APC-Paris 7), Daniel Rouan (Observatoire de Paris-Meudon), Nicolas Rougier (INRIA), Boudewijn Roukema (Centre d'Astronomie - Université Nicolas Copernic, Pologne), Carlo Rovelli (Université Aix-Marseille), Lionel de Sá (CEA/DSM/SAp & LERMA Observatoire de Paris), Yves Sacquin (DSM/Irfu/SPP CEA/Saclay), Pierre Salati (Université de Savoie), Reza Samadi (LESIA - Observatoire de Paris), Daniel Schaerer (Université de Genève & CNRS), Thomas Schucker (Université Aix-Marseille), Franck Selsis (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux), Didina Serban (IPhT CEA Saclay), Arnaud Sevin (LESIA Observatoire de Paris), Gaetano Sivo (Onera & Université Paris 13), Paul Sorba (LAPTH Université de Savoie), Geneviève Soucail (Université de Toulouse), Mark Spivakovsky, (CNRS-Institut de Mathématiques de Toulouse), Danièle Steer (Universite de Paris 7), Jean-Francois Sygnet (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Richard Taillet (Université de Savoie), Isabelle Tallon-Bosc (CNRS Observatoire de Lyon), Michel Tallon (CRAL - Observatoire de Lyon), Jean Thioulouse (Lab. Biométrie et Biologie Evolutive Univ. Lyon 1), Pascal J. Thomas (Institut de Mathématiques de Toulouse), Éric Thiébaut (CRAL-Observatoire de Lyon), Frank Thuillier (LAPTH Université de Savoie), Petar Todorov (Observatoire de Paris), Bernard Trégon (CNRS LKB ENS Paris), Laurence Tresse (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille), Marie Treyer (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille), Roland Triay (CPT Université Aix Marseille), Jean-Francois Trouilhet (Université Toulouse 3), Sylvaine Turck-Chièze (SAp/CEA Saclay), Jean-Philippe Uzan (CNRS-Institut d'Astrophysique de Paris), Farrokh Vakili (Observatoire de la Côte d'Azur), Bruno Vallette (Université de Nice Sophia-Antipolis), David Valls-Gabaud (CNRS, Observatoire de Paris), Ludovic Van Waerbeke (University of British Columbia), Michel Vaquie (CNRS, Institut de Mathématiques de Toulouse), Charlotte Vastel (Observatoire Midi-Pyrénées), Sébastien Vauclair (Cosmodiff Toulouse), Olivia Venot (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux), Jean-Claude Vial (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay), Vivian Viallon (IFSTTAR Univ. Lyon 1), Alfred Vidal-Madjar (Emerite, IAP-CNRS-UPMC), Alain Vienne (IMCCE Université de Lille), Daniel Vignaud (Universite de Paris 7), Jacques Vigué (LCAR, CNRS - Université de Toulouse, UPS), Chrsitiane Vilain (LUTH Observatoire de Paris-Meudon), Loïc Villain (Université de Tours), Frédéric Vincent (Université Paris 7), Rolf Walder (CRAL - ENS Lyon), Francois Wildi (Observatoire de Genève), Wilson Richard (Université Pierre et Marie Curie), Jean-Paul Zahn (Observatoire de Paris), Claire Zaïdi (Société Picxel), Philippe Zarka (CNRS-Observatoire de Paris), Yves Zolnierowski (Université de Savoie)