Croisement de navettes spatiales

Enterprise (à gauche) et Discovery (à droite) se croisent devant le musée à Washington. Crédit : NASA/Smithsonian Institution/Carolyn Russo

Deux navettes spatiales nez à nez : ce n'est pas la premières fois que la scène se produit. Déjà, en août 2011, Discovery avait croisé Endeavour au centre spatial Kennedy. Cette fois, après son transfert à dos d'avion, Discovery s'est retrouvée en face d'Enterprise devant le Steven F. Udvar-Hazy Center, près de l'aéroport international de Dulles.
Les deux engins ont été photographiés le 19 avril 2012 lors d'une cérémonie en présence de Charles Bolden, administrateur de la Nasa et de plusieurs astronautes, dont John Glenn, le premier Américain à être allé en orbite en 1962.

Alors que Discovery arrive dans le musée de l'Air et de l'Espace, Enterprise en sort. L'une chasse l'autre, en quelque sorte. Une occasion pour la seconde de reprendre l'air après avoir été exposée pendant des années.

Enterprise a été fixée sur le Boeing 747 qui a acheminé Discovery à l'aéroport et elle s'envolera le 23 avril, si le temps le permet, vers New York pour prendre place dans un autre musée : the Intrepid Sea Air and Space Museum.

Enterprise n'a jamais été dans l'espace. C'était le premier modèle construit par la Nasa pour effectuer des essais de vols dans l'atmosphère dès 1977.

Discovery a effectué 39 missions en orbite et est maintenant à sa place définitive, dans le musée.

Philippe Henarejos, le 20 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.