Aurores sur Uranus

Des aurores magnétiques photographiées pour la première fois sur Uranus. Crédit : Observatoire de Paris/Nasa/ESA/HST

Les puissantes éruptions du Soleil survenues en 2011 se font ressentir bien au-delà de la Terre. Profitant de cette forte activité solaire, l'astronome Laurent Lamy, de l'observatoire de Paris, a eu l'idée de pointer le télescope spatial Hubble sur la lointaine Uranus (2,8 milliards de kilomètres) pour voir ce qui s'y passait.

Par deux fois, à quelques heures d'intervalle, le télescope spatial a ainsi saisi l'apparition d'aurores dues à l'arrivée de particules solaires dans le champ magnétique de la planète géante. Mais contrairement à la Terre, à Jupiter et à Saturne, ces aurores ne surviennent pas près des pôles. Cela est dû au fait que les pôles magnétiques de la planète se trouvent à 60° de ses pôles géographiques.

Philippe Henarejos, le 13 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.