Rouge nébuleuse

La nébuleuse NGC 2264 photographiée par Rolf Geissinger. Crédit : Rolf Geissinger

À 2600 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Licorne, NGC 2264 réunit à la fois un amas d'étoiles surnommé « l'arbre de Noël » et la nébuleuse du Cône, un pilier de gaz visible en haut à gauche éclairé par l'amas. L'ensemble est ici photographié par l'astronome amateur Rolf Geissinger.

Les volutes de gaz et de poussières de cette région de formation d'étoiles sont parfaitement bien rendues sur ce cliché qui a demandé un temps de pose total de 14 heures, à travers notamment trois filtres sélectionnant l'émission de l'hydrogène, de l'oxygène ionisé et du soufre ionisé. La tonalité rouge du cliché, reconstituée lors du traitement d'image, est due au gaz d'hydrogène.

David Fossé, le 11 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.