Tous les courants océaniques en une vidéo

Des milliers de courants marins sont représentés sur cette photo tirée de l'animation. Crédit: Nasa/ SVS

La Nasa a produit une animation inédite qui permet de visualiser le mouvement de milliers de courants océaniques.

Van Gogh aurait pu peindre ces belles volutes blanches sur fond d'océans bleu marine. Ce sont en fait les scientifiques du centre spatial Goddard de la Nasa qui signent cette étonnante animation, longue de 3 minutes.

Une description très réaliste de la circulation océanique

Pour la réaliser, ils ont utilisé les données du projet ECCO (Estimating the Circulation and Climate of the Ocean). Piloté par le MIT (Massachussets Institute of Technology) et le JPL (Jet Propulsion Laboratory), ECCO a combiné des modèles océaniques très précis à des observations de satellites NASA, et ainsi produit la description à ce jour la plus réaliste de la circulation océanique terrestre.

Ci-dessous, l'animation montre l'évolution des courants océaniques entre 2005 et 2007. Elle est également disponible en version longue (20 minutes):



Le projet ECCO a utilisé des données relatives à la hauteur, la température, la salinité, la vitesse des océans. Elles ont été recueillies notamment par les satellites Jason 2, Quick Sat et Aqua.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.