Le cargo Edoardo Amaldi en phase d’approche

L'ATV en phase d'approche de la station internationale, le 28 mars 2012.

Le 28 mars 2012, l'astronaute Don Pettit a photographié le cargo Edoardo Amaldi en passe de s'amarrer à la station spatiale internationale (ISS). Ce vaisseau automatique a été lancé le 23 mars par la fusée Ariane 5. Sur la photo, ses moteurs sont allumés et propulsent du gaz afin d'ajuster finement sa trajectoire. Il est capable de s'amarrer automatiquement au module russe Zvezda, avec une précision de seulement 6 cm, le tout à 28 000 km/h au-dessus de la Terre !
Ce module européen de 20 tonnes emporte 3 tonnes d'ergols pour rehausser l'orbite de l'ISS, freinée par la haute atmosphère, mais aussi des vivres, de l'oxygène, de l'eau, des équipements scientifiques et des vêtements pour l'équipage.
Cette photo (1 s avec un grand angle très lumineux) permet de voir les étoiles à l'arrière-plan. Sous la station, l'atmosphère brille d'une faible lueur verte, liée à l'excitation des atomes d'oxygène. Le sol est, quant à lui, constellé de taches lumineuses trahissant l'éclairage des villes.
JL Dauvergne, le 10 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.