Un grand cru gagne le challenge Pleine Lune

La Pleine Lune et le beffroi de Nuit-Saint-Georges, en Bourgogne.

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Baptiste Feldmann en tête du Challenge « Pleine Lune ».
L'auteur a misé sur une photo prise au crépuscule et replacée dans un contexte bourguignon. La silhouette à l'avant-plan est celle du beffroi de Nuits-Saint-Georges.

Il est intéressant de noter que le cliché n'a pas été pris avec un reflex numérique, mais simplement un bridge de la marque Fuji, le FinePix HS20. Ce type d'appareil, peu efficace en très basses lumières, reste intéressant pour les sujets un peu plus lumineux, comme une conjonction ou un lever de Lune au crépuscule. Il permet en effet d'accéder à l'équivalent des très longues focales (fort agrandissement) en raison de la petite taille du capteur.

Thèmes des défis photo suivants sur notre site : « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », et « Mars en 2012 » qui débutera le 20 avril 2012.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.