Traces de fusées dans le ciel américain

Traces laissées par les fusées ATREX dans le ciel le 27 mars 2012.

Le ciel de la côte ouest des États-Unis affichait de bien étranges nuages blancs, ce 27 mars 2012, avant le lever du Soleil. Ces volutes spectaculaires n'avaient pourtant rien de mystérieux. Elles ont été créées par cinq fusées-sondes ATREX lancées depuis la base de Wallops Island, à 180 km au sud-est de Washington.

But de l'opération : étudier le déplacement des jet streams, ces puissants courants atmosphériques qui soufflent à une centaine de kilomètres d'altitude.

La première fusée a décollé à 4 h 58, et les autres ont suivi avec des intervalles de 80 secondes. Une fois à haute altitude, chacune des fusées a relâché, toutes les 5 secondes, un gaz qui a réagi avec l'atmosphère pour devenir visible. C'est ainsi que se sont formés ces nuages. Leur déformation, visible sur une vidéo, a permis de sonder la direction et la force des courants d'altitude.

Cette image montre deux des cinq ensembles de nuages formés par les fusées.

Philippe Henarejos, le 28 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.