Découverte de trois quasars qui fabriquent des mirages

Voici à quoi ressemble le quasar APM 08279+5255, autour duquel gravite une quantité phénoménale de vapeur d'eau. Crédit : NASA/ESA

En fouillant parmi les quelque 22300 galaxies à quasar du Sloan Digital Sky Survey, une équipe d'astronomes a déniché trois spécimens capables de déformer l'image de congénères à l'arrière-plan.

Les déformations ont été repérées grâce au télescope Keck (10 m de diamètre) et au télescope spatial Hubble. Elles sont dues à des effets de lentille gravitationnelle. Ceux-ci sont provoqués par la masse des galaxies à quasar et notamment du trou noir supermassif qu'elles hébergent.

À terme, l'analyse de ces déformations devrait permettre d’estimer la masse des galaxies à quasar par une méthode nouvelle.

Peser les galaxies à quasar

« Notre but est de peser pour la première fois les galaxies à quasars à l'aide d'une lentille gravitationnelle et de comparer le résultat à la masse estimée par des méthodes dynamiques », précisent l'astronome suisse Frédéric Courbin et ses collègues dans leur étude.

En 2010, ils avaient été les premiers à montrer que les galaxies à quasar pouvaient provoquer des effets de lentille gravitationnelle.

Trois spécimens de galaxies à quasar ayant déformé l'image d'une galaxie d'arrière-plan (flèches). Crédit : NASA/ESA/EPFL

Trois spécimens de galaxies à quasar ayant déformé l'image d'une galaxie d'arrière-plan (flèches).
© Nasa/ESA/EPF

Le but ultime des astronomes est de vérifier les lois empiriques établies entre les propriétés d'émission des quasars, la masse de leur trou noir central, et la masse totale de la galaxie.

La façon dont les propriétés des quasars évoluent avec la masse de leur galaxie, et éventuellement avec leur éloignement dans le temps, est en effet un indicateur précieux de la formation et de la croissance des trous noirs supermassifs.

Pour en savoir davantage sur la naissance des trous noirs géants, consultez notre numéro de mars, actuellement en kiosque.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…