Vidéo: de l'infiniment petit à l'infiniment grand

Crédit: Cary and Michael Huang

Par un jeu d'échelles successives, une vidéo permet de prendre conscience des différentes tailles de l'Univers et de la place que l'être humain y occupe.

Quel rapport y a-t-il entre l'Italie, la Californie et Cérès? Le pays européen, l'État américain et l'astéroïde ont une taille comparable, d'environ 1000 km, soit 106 m.

La taille du cosmos observable

La vidéo ci-dessous classe des éléments de notre environnement selon leur ordre de grandeur, de 10-35 m (la longueur de Planck, soit l'échelle la plus petite utilisée en physique) à 1027m, c'est-à-dire la taille de l'Univers observable).

La vidéo fait d'abord un zoom vers l'infiniment petit, revient en arrière à notre échelle, puis avance vers l'infiniment grand.

Vous pouvez vous-même déplacer le curseur et cliquer sur chaque élément pour un complément d'information en visionnant directement l'animation Flash.