Une galaxie en pointillés

La galaxie naine d'Antlia est éloignée de 4 millions d'années-lumière. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Difficile à croire, mais cette collection d'étoiles photographiée par le télescope spatial Hubble est bien une galaxie ! Découverte en 1997, il s'agit d'une galaxie naine située à plus de 4 millions d'années-lumière dans la constellation australe de la Machine pneumatique (Antlia en latin, nommée ainsi par l'astronome Nicolas Louis de Lacaille en 1752 pour honorer Denis Papin).

Cette galaxie a une vie riche malgré les apparences : des étoiles y naissent et y meurent, plus spécifiquement dans ses régions centrales. Elle possède aussi, comme la Voie lactée, quelques amas globulaires à sa périphérie.

Elle est relativement isolée mais pourrait toutefois appartenir au Groupe local, la petite famille de galaxies à laquelle appartient notre Voie lactée. Certains astronomes y ont en effet décelé la trace d'une interaction passée avec la petite galaxie irrégulière NGC 3109.

David Fossé, le 27 février 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.