La comète de Noël vue depuis l’espace

La comète Lovejoy, vue le 21 décembre 2011 depuis l'ISS. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

La comète Lovejoy est toujours là et bien là ! Après son passage au ras du Soleil le 16 décembre 2011, personne ne pensait la revoir. La traversée de la couronne solaire, chauffée à un million de degrés, devait être fatale à ce petit corps glacé.

Il n'en a rien été. Au contraire : Lovejoy, découverte par l'amateur australien Terry Lovejoy, a survécu est ressortie renforcée de son survol solaire. L'astronaute Dan Burbank, commandant de l'Expédition 30 à bord de la Station spatiale internationale (ISS) n'a pas laissé passer l'occasion de la photographier. Depuis le module Cupola, doté de grandes baies vitrées, il a saisi la comète au-dessus de l'horizon terrestre le 21 décembre 2011.

L'atmosphère légèrement éclairée par le Soleil (caché derrière l'horizon) se pare d'une faible luminosité verte.

Actuellement invisible depuis l'hémisphère Nord, la comète Lovejoy déploie son immense queue de gaz dans les crépuscules australs.

Philippe Henarejos, le 23 décembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.