Un anneau d’Einstein presque parfait

Le Fer à cheval cosmique, un anneau d'Einstein presque parfait.

Cette photo du télescope spatial Hubble contient un cadeau pour les astronomes : un anneau d'Einstein quasiment complet autour d'une galaxie. Il s'agit de l'image d'une galaxie très lointaine, distordue par l'énorme masse de la galaxie orangée, bien plus proche, autour de laquelle l’anneau apparaît.

On appelle ceci un anneau d'Einstein car l'existence de tels mirages gravitationnels avait été prédite par le physicien Albert Einstein.

Cet anneau, découvert en 2007 sur des images du SDSS, est exceptionnel car il est presque complet, ce qui signifie que les deux galaxies qui le forment sont presque parfaitement alignées par rapport à la Terre. Les astronomes l'ont appelé le « Fer à cheval cosmique ». Quand l'alignement est moins rigoureux, il ne se forme que des arcs gravitationnels, comme celui d'Abell 370.

La galaxie orangée se situe à 1 milliard d'années-lumière de nous. Celle dont elle déforme l'image se trouve, elle, à près de 3 milliards d'années-lumière.

On ne connaît, à ce jour, que moins de 10 figures gravitationnelles galactiques aussi parfaites dans l'Univers observé, dont l'une est double. Les astronomes peuvent, à partir de l'image distordue, calculer la masse de la galaxie qui la forme. La lumière d'un arc gravitationnel étant amplifiée, il est aussi possible grâce à eux, d'étudier des galaxies lointaines, inaccessibles sinon aux télescopes.

Philippe Henarejos, le 20 décembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.