Lutetia, vestige de la formation de la Terre

Le samedi 10 juillet 2010, la sonde Rosetta croise l'astéroïde Lutetia, avant de poursuivre sa route vers une comète. Crédit : ESA

L'astéroïde Lutetia serait un reliquat de la naissance de notre planète, selon une équipe franco-américaine.

Son spectre, le plus complet jamais enregistré pour un astéroïde, correspond en effet à un type de météorites rares, baptisées chondrites à enstatites, que l'on suppose s'être formées dans le Système solaire interne à ses débuts.

Ces météorites auraient joué un rôle majeur dans la formation des planètes rocheuses, en particulier Vénus, Mars et la Terre.

Un astéroïde éjecté loin des planètes rocheuses

Aujourd'hui, Lutetia circule dans la Ceinture d'astéroïdes, entre 150 et 300 millions de kilomètres de la Terre. Comme moins de 2% des corps nés là où s'est formée notre planète, l'astéroïde a probablement été éjecté vers cette région par l'une des trois principales planètes rocheuses.

D'environ 100 km, Lutetia semble être le plus grand de ces corps primitifs, très rares, à partir desquels s'est formée la Terre. « Les astéroïdes comme Lutetia constituent des cibles idéales pour de futures missions spatiales avec retour d'échantillons », a souligné Pierre Vernazza (ESO), l'auteur principal de l'étude.

Observations depuis le sol et l'espace

Deux engins spatiaux et deux télescopes au sol ont été mis à contribution dans cette étude. La sonde Rosetta, qui a survolé Lutetia en juillet 2010, sur sa route vers la comète Churyumov-Gerasimenko ; le satellite infrarouge Spitzer ; le New Technology Telescope de l'ESO, installé à La Silla (Chili) ; et l'Infrared Telescope Facility de la Nasa, un réflecteur de 3 m situé à Hawaï.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…