Panorama sur le ciel exceptionnel d’Alma

Perchées à 5000 mètres d'altitude, les télescopes d'Alma bénéficient d'un ciel exceptionnel. Crédit : Stéphane Guisard.

Déjà une vingtaine de télescopes millimétriques constellent le plateau de Chajnantor, dans la Cordillère des Andes, au Chili. Ce sont les premières pierres du projet international Alma (Atacama Large Millimeter Array). A terme, le réseau comptera 66 antennes.

Ce superbe cliché panoramique de Stéphane Guisard atteste de l'exceptionnelle qualité du ciel au-dessus d'Alma. Malgré la présence de la Lune en pleine Voie Lactée, le ruban laiteux de notre galaxie est bien visible ainsi que les deux nuages de Magellan sur la gauche.

Après une phase de tests, l'observatoire vient tout juste d'entrer en service. Il observe le ciel dans des longueurs d'onde infrarouge permettant de voir les astres froids dont la température est comprise entre -263° et -173°. Pour cela, un ciel très sec et d'une grande transparence est requis. C'est ce que les astronomes sont allé chercher à 5000 mètres d'altitude au Chili.

JL Dauvergne, le 3 novembre 2011.