Le satellite ROSAT est retombé sur Terre

Le satellite allemand ROSAT, qui observait l'Univers en rayons X, est retombé sur Terre ce dimanche 23 octobre entre 3h45 et 4h15 (heure française).

A l'heure où nous écrivons ces lignes (10h30), son point de chute reste inconnu. Hier soir, l'agence spatiale allemande (DLR) avait indiqué que l'Europe, l'Afrique et l'Australie ne seraient probablement pas touchés.

ROSAT était hors de fonction depuis 1999.

[Mise à jour du 24/10/11 : 36 heures après sa chute, aucun témoignage de la retombée de ROSAT n'a été recensé par la DLR. Il est cependant probable que le satellite soit tombé au dessus de l'océan indien.]

[Mise à jour du 24/10/11 : selon le contrôle de mission du DLR, à Cologne, ROSAT est tombé le 23 octobre, vers 2 h TU, au-dessus du Golfe de Bengale, au large de la Birmanie. La chute ayant eu lieu de jour, aucune observation n'a pu être faite. Aucun fragment ne semble avoir touché les terres et aucun dommage n'a été signalé.]

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.