Le satellite ROSAT est retombé sur Terre

Le satellite allemand ROSAT, qui observait l'Univers en rayons X, est retombé sur Terre ce dimanche 23 octobre entre 3h45 et 4h15 (heure française).

A l'heure où nous écrivons ces lignes (10h30), son point de chute reste inconnu. Hier soir, l'agence spatiale allemande (DLR) avait indiqué que l'Europe, l'Afrique et l'Australie ne seraient probablement pas touchés.

ROSAT était hors de fonction depuis 1999.

[Mise à jour du 24/10/11 : 36 heures après sa chute, aucun témoignage de la retombée de ROSAT n'a été recensé par la DLR. Il est cependant probable que le satellite soit tombé au dessus de l'océan indien.]

[Mise à jour du 24/10/11 : selon le contrôle de mission du DLR, à Cologne, ROSAT est tombé le 23 octobre, vers 2 h TU, au-dessus du Golfe de Bengale, au large de la Birmanie. La chute ayant eu lieu de jour, aucune observation n'a pu être faite. Aucun fragment ne semble avoir touché les terres et aucun dommage n'a été signalé.]

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.