Pluie de comètes sur une étoile proche

Vue d'artiste du bombardement cométaire dans le système d'Eta Corvi. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/C&E Photos

Le satellite infrarouge Spitzer a observé un énorme banc de poussières cométaires à proximité de l'étoile Êta Corvi, distante de 59 années-lumière.

L'analyse du rayonnement infrarouge de cette poussière a révélé la présence de glace, de molécules organiques et de roches. Ces indices ont permis de remonter à son origine cométaire.

Un second anneau de poussière

Les poussières détectées sont situées dans une zone du système d'Êta Corvi (constellation du Corbeau) où ont pu se former des planètes rocheuses. Mais d'où proviennent les comètes qui les ont dispersées ?

Probablement d'un réservoir de corps glacés semblable à la ceinture de Kuiper de notre Système solaire. Un tel anneau a en effet été découvert autour d'Êta Corvi en 2005, à 150 unités astronomiques de l'étoile.

Selon Carey Lisse, qui a conduit cette étude à l'université John Hopkins (États-Unis), Êta Corvi subit probablement un bombardement comparable au grand bombardement tardif qu'a connu le Système solaire, il y a 3,9 milliards d'années - et dont Mars, la Lune et Mercure portent encore les stigmates.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…