Trois planètes retrouvées dans les archives de Hubble

Les archives de Hubble parlent encore. Crédit : Nasa/ESA/ESO/Ciel et Espace Photos

Les trois premières exoplanètes jamais photographiées, en 2007 et en 2008, ont été retrouvées dans des données du télescope spatial Hubble datées de 1998.

Cette redécouverte est due à l'analyse fouillée des données infrarouges de l'instrument Nicmos par le Français Rémi Soummer (du Space Telescope Science Institute). Un résultat qui pourrait faire gagner beaucoup de temps aux astrophysiciens.

Des planètes éloignées de leur soleil

Sans ces données pour analyser l'orbite des planètes et comprendre un peu mieux ce lointain système solaire (130 années-lumière), "nous aurions dû attendre encore dix ans", a souligné Rémi Soummer.

Situées à 24, 38 et 68 unités astronomiques de leur étoile HR 8799, les trois planètes mettent en effet 100, 200 et 400 ans environ pour boucler leur orbite. La plus lointaine, en une décennie, se déplace à peine sur le ciel.

400 étoiles dans les archives

Attendre dix ans de plus aurait été d'autant plus frustrant que le système de HR 8799 est un défi posé aux astrophysiciens. Leurs modèles ne parviennent pas à expliquer la présence de planètes aussi massives (7 à 13 fois la masse de Jupiter) autour d'une même étoile.

Rémi Soummer compte prolonger son travail sur les archives de Nicmos avec 400 autres étoiles.

Le système de HR8799 dans les données de Hubble avant et après l'analyse de Rémi Soummer. Crédit : Nasa/ESA

Le système de HR8799 dans les données de Hubble avant et après l'analyse de Rémi Soummer. A droite, un modèle du système planétaire.

Crédit : Nasa/ESA

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.