Ces comètes qui ébranlent le Soleil

Cette vue montre à gauche l'éruption qui s'est déclanchée après la chute sur le Soleil de la comète visible à droite. Crédit : ESA / SOHO

La chute d'une comète à la surface du Soleil le 1er octobre a été suivie d'une éruption solaire, dès lors se pose la question de savoir s'il existe un lien entre ces deux évènements.

Une comète éphémère
Découverte le 30 septembre simultanément par 4 astronomes amateurs, la comète SOHO-2143 n'a survécu qu'une journée après sa découverte. Elle s'est écrasée sur le Soleil le 1er octobre. Jusqu'ici l'histoire est presque banale, le satellite SOHO a déjà assisté à un tel spectacle de nombreuses fois.

Ce qui surprend, c'est que la chute du petit corps glacé a été immédiatement suivie d'une violente éruption à la surface du Soleil, comme le montrent les vidéos ci-dessous prises respectivement par les satellites SOHO et SDO.

Le « hasard » se répète
Avant le 1er octobre si vous aviez demandé à un astronome s'il existait un lien entre ces deux évènements, il vous aurait ri au nez. Comment un petit corps glacé large de quelques kilomètres tout au plus, pourrait-il ébranler une boule de gaz de plus d'un million de kilomètre, 300 000 fois plus lourde que la Terre ?

Si SOHO-2143 était un cas isolé, le hasard aurait fourni une explication suffisante. Seulement, c'est la seconde comète cette année à produire un tel effet. La précédente collision a eu lieu le 11 mai 2011 comme le montre la vidéo ci-dessous :

On se souvient également de la spectaculaire double collision de 1998 :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.