Jupiter, Io et Ganymède à la loupe

Jupiter, Io et Ganymède. Crédit : Nasa/D. Peach/Ciel et Espace Photos

L'astronome amateur britannique Damian Peach photographie les planètes avec un télescope de 280 mm de diamètre. C'est plutôt modéré comme puissance... Pourtant, en réalisant ses clichés lors de nuits extrêmement stables et grâce à son savoir-faire, il parvient à réaliser de véritables prouesses.
Cette image, obtenue le 11 septembre 2010, en fait partie. Elle montre les nuages de Jupiter avec un luxe de précision. De nombreux détails sont visibles aux abords de la Grande Tache Rouge qui est accompagnée par Red Junior, une tempête un peu moins importante.


Le plus étonnant est à voir sur les deux satellites galiléens visibles près de la planète. En haut à droite, Ganymède laisse entrevoir des structures sur sa surface. D'un diamètre de 5260 km, ce corps glacé est parcouru de zones striées. En bas à gauche, Io, bien plus petit (autour de 3600 km de diamètre) révèle également quelques détails. A comparer avec une photo similaire prise avec le télescope spatial Hubble (2,4 m de diamètre).
La surface de Io est sans cesse remodelée par une ceinture de volcans actifs découverts par les sondes Voyager en 1979.

Philippe Henarejos, le 8 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.